La révélation et la végétalisation sont au cœur du réaménagement du site résidentiel WADO à Pelt (dbv architects, Creosum)

L'ancien site de l'école TIO, situé dans la Dorpsstraat à Pelt, a été le terrain de jeu et le lieu d'apprentissage de milliers de jeunes du Limbourg du Nord pendant plus de 100 ans. L'artisanat, l'esprit d'entreprise et le double apprentissage étaient au cœur de cette école. Aujourd'hui, au sens propre comme au sens figuré, un site résidentiel dynamique et durable est en train d'être construit sur ces fondations solides. Les murs historiques de l'école font place à un réaménagement à grande échelle réalisé par Custombuild et Van Roey Vastgoed en trois phases de construction selon un projet de dbv architects, Creosum et Avantgarden.

Le projet résidentiel s'étend sur un site de 2,3 hectares. La première phase de construction comprend la partie nord du site avec un total de 142 unités résidentielles - dont 130 appartements et 12 maisons - ainsi que trois espaces commerciaux. La partie sud du site sera développée dans une phase ultérieure (deuxième phase de construction).

PATRIMOINE ARCHITECTURAL

Le campus scolaire a longtemps été un point aveugle dans le tissu bâti d'Overpelt. Aujourd'hui, les cours de récréation pavées seront transformées en zones vertes et en plans d'eau. Ce site résidentiel sans voitures relie les itinéraires piétonniers et cyclistes et rend le centre de Pelt à nouveau praticable. Les concepteurs créent ainsi plus d'espace pour la verdure, pour le quartier et pour l'eau.

La préservation du bâtiment scolaire le plus ancien en tant que patrimoine architectural établi sur le site est primordiale, mais la cour de récréation, en tant qu'espace non construit contenant deux précieux platanes, sera également préservée. Outre les fontaines ludiques, cette place du village sera également agrémentée de plusieurs nouveaux arbres et deviendra, avec les deux grands platanes existants, un lieu de résidence et de rencontre central dans la Dorpstraat.

Le domaine collectif constitue l'épine dorsale de ce projet. Des élargissements seront réalisés sur les axes, créant des lieux qui auront chacun leur propre interprétation et identité.

LA PREMIÈRE PHASE A DÉMARRÉ

Pour le démarrage de la première phase de construction dans la partie nord du site - la construction de 142 unités résidentielles et de trois espaces commerciaux - le permis de construire a été accordé et tout peut commencer. Les premiers travaux de démolition sont prévus à partir de mars 2024 et les premiers travaux de construction à l'automne 2024.

Les toutes premières constructions sont deux bâtiments qui formeront immédiatement la première partie vivante du site, avec 19 appartements et un espace commercial dans un bâtiment et 25 appartements dans l'autre. Les deux bâtiments seront achevés à l'automne 2026. La mise en service des autres unités dans la partie nord du site est prévue pour le printemps 2025.

EN COLLABORATION AVEC NATUURPUNT PELT

Le pavage et la végétalisation sont au cœur du projet Wado. Il devrait devenir une oasis verte avec de nombreux points d'eau et des espaces verts plantés pour promouvoir la biodiversité sur le site. Plusieurs oueds seront également construits afin que l'excédent d'eau de pluie puisse s'infiltrer facilement dans le sol, ce qui permettra d'améliorer l'équilibre de la nappe phréatique, tant sur le site que dans les environs.

En outre, une collaboration très étroite est établie avec Natuurpunt Pelt. Très récemment, par exemple, le terrain de jeu de la Dorpsstraat a été adouci grâce à la campagne "Tile-swiping" (essuyer les carreaux). Cette action s'inscrit dans le cadre du projet "Nature in the Village", qui vise à adoucir et à verdir l'ancien site de TIO. Outre l'enlèvement des carreaux et la création de plusieurs îlots de fleurs, un oued temporaire a déjà été construit pour recueillir l'eau de pluie et créer un petit biotope aquatique.

Partager cet article:
Nos partenaires