La sécurité incendie des Halles des Foires de Liège au point grâce à des couvercles résistants au feu

Les travaux des nouvelles Halles de Foires battent actuellement leur plein. Avec la création de l'éco-quartier Rives Ardentes sur la presqu'île de Coronmeuse, les Halles des Foires déménagent vers la zone multimodale du Bressoux. Le groupe BPC réalise le projet en société momentanée avec CIT Blaton et Moury. Les produits et le savoir-faire d’ACO, spécialisé dans la gestion de l'eau, seront utilisés pour les couvercles résistants au feu – et ultérieurement pour les séparateurs d’hydrocarbures.

Prévu pour accueillir salons, expositions, spectacles ou encore congrès, le complexe bénéficie d’une superficie totale de 19 500 m² conçue sur base de salles modulables, pour pouvoir accueillir un ou plusieurs événements en même temps. Outre des équipements de qualité, le bâtiment disposera également d’une vaste de zone de parking ainsi que d’espaces végétalisés. À l’entrée du bâtiment sera prévue une grande place publique permettant également d’organiser différents événements.

TopTek Uniface

Bien entendu, la sécurité incendie est un aspect prioritaire dans tout projet de construction. ACO propose diverses applications à cet effet. Depuis les couvercles en fonte et les avaloirs pour parkings à étages extérieurs jusqu'aux couvercles à carreler plus simples convenant à la fois pour l'intérieur et l'extérieur. Par exemple, les couvercles à carreler TopTek Uniface conviennent aux applications à l'intérieur ou autour des bâtiments, lorsqu'un niveau élevé de conception est requis. TopTek Uniface est prévu pour des carreaux d'une épaisseur maximale de 15 mm. Les couvercles doivent être remplis de béton de la qualité requise (C35/45) pour obtenir la capacité de charge spécifiée. Il est également possible de les équiper de vérins à gaz comme aide supplémentaire à l'ouverture.

Pour ce projet, ACO a fourni les couvercles d’accès en acier inoxydable TopTek Uniface SS/ FR, aux dimensions 800x800, avec une classe de résistance allant jusqu'à N250 adaptée à la circulation des chariots élévateurs et une résistance au feu s’élevant à 120 minutes. Les couvercles d’accès ACO TopTek Uniface SS/FR ont été conçus pour offrir une solution pratique et sûre d'accès aux espaces sous-jacents où la résistance au feu est requise. Ils sont destinés aux applications industrielles et aux infrastructures et contribuent à la protection des bâtiments et des structures en cas d'incendie. En cas d'incendie, la fermeture des couvercles d'accès ACO résistants au feu assure la protection de la zone située au-dessus ou au-dessous du couvercle, contribuant ainsi de manière significative à la protection des locaux et des sols.

Solution unique

Jürgen Kayser, projectmanager chez ACO, explique : « Le client s'est adressé à ACO avec une demande très spécifique, un couvercle certifié résistant au feu. Avec TopTek Uniface SS/FR, ACO dispose de la solution idéale. Alors que les entrepreneurs rendent généralement un couvercle résistant au feu en le dotant d'une plaque ignifuge, le TopTek Uniface SS/FR présente le grand avantage d'être fait d'une seule pièce. Une autre demande consistait à remplir le couvercle de béton de manière à ce que seul le bord soit visible. Cela n'a pas posé de problème non plus. La combinaison du bon produit, de la résistance au feu requise et de la facilité d'installation représente ici une grande valeur ajoutée pour le client. »

Gamme réputée

SWECO, bureau d'études en charge du projet, est satisfait de la coopération avec ACO. « SWECO est responsable de la conception MEPF du projet. Concrètement, cela signifie que nous sommes responsables des techniques du bâtiment. Pensez au chauffage, à la ventilation et à la climatisation, à l'électricité, à la plomberie, aux gicleurs et aux ascenseurs. Le défi consiste à intégrer correctement les techniques du bâtiment et la sécurité incendie dans la conception de l'architecte. Il s'agit ici de combiner l'esthétique du bâtiment avec sa fonctionnalité afin que les personnes puissent évacuer le bâtiment en toute sécurité en cas d'incendie. En tant que bureau d'études disposant d'une expertise large et approfondie, nous trouvons des solutions avec l'architecte pour réaliser son projet, son rêve. Nous réalisons une étude indépendante et de haut niveau de la technique du bâtiment. C'est à l'architecte/entrepreneur de choisir un produit particulier sur la base de la description technique. ACO dispose d'une gamme réputée de produits tels que des séparateurs et des couvercles qui sont largement disponibles sur le marché. »

Outre les couvercles résistants au feu, ACO fournit également d'autres produits pour le projet à Liège: « Par exemple, la livraison de certains de nos séparateurs d’hydrocarbures est prévue. Par ailleurs, ACO a déjà fourni des avaloirs en fonte. Ceux-ci, tout comme les couvercles résistants au feu, ont déjà été installés. Pour ACO, il s'agit d'un grand projet qui met en évidence nos points forts et la valeur ajoutée pour le client », conclut Jürgen Kayser.

Vous trouverez plus d’informations sur TopTek Uniface SS/FR ici. Regardez la réalisation en suivant ce lien.

Partager cet article:

Contactez ACO

Nos partenaires