Lauréats Archifocus : Toon Grobet, Steven Massart, Liesbet Goetschalckx et Klaas Verdru

  • image
  • image
  • image
  • image
  • image

Le 19 juin 2014 a eu lieu dans le cadre de I am Architect la remise des prix du concours de photos d'architecture Archifocus. Toon Grobet est le grand gagnant de cette 3e édition, grâce à sa série de photographies du Crematorium de Hofheide.

Partant de 30 projets soumis au départ, un jury de 13 bureaux d'architectes en avait sélectionné 8. Ce sont ces 8 nominés qui entraient en considération pour l'obtention d'un des cinq prix remis lors de I am Architect, qui se tenait sur le campus technologique de Gand. 

 

Prix des professionnels

C'est l'association hollandaise des photographes d'architecture DAPh (Dutch Architectural Photographers) qui constituait le jury pour ce prix. La DAPh a remis le prix à Toon Grobet (Crematorium Hofheide). Il l'emporta dans cette catégorie devant Klaas Verdru (Tennisclub Koksijde) et Liesbet Goetschalckx (Crematorium Holsbeek).


Prix des architectes

Le jury de 13 architectes couronna Klaas Verdru et sa série de photographies sur le Tennisclub de Koksijde. Toon Grobet et Steven Massart complétèrent le podium.


Jury de la presse

Le président du jury Quentin Van Soldt (bouwenenwonen.net) remit le prix à Liesbet Goetschalckx pour ses photos du Crematorium. En réalité, c'est Toon Grobet qui était également le gagnant dans cette catégorie, mais comme il avait déjà empoché le prix du jury professionel, le trophée fut remis à Liesbet Goetschalckx, seconde. Koen Van Damme termina troisième avec sa série sur le Golf Club Project 1:1.


Prix du public

Le public également fut séduit par le reportage de Toon Grobet sur le Crematorium Hofheide. Steven Massart finit bon deuxième avec son reportage intitulé Das Golfclub Project, une maquette à l'échelle 1:1 d'après un concept de Mies van der Rohe, réalisée par Robbrecht en Daem Architecten à Krefeld en Allemagne. Liesbet Goetschalckx et sa série de photos du Crematorium à Holsbeek fut troisième. Puisque Toon Grobet avait déjà reçu le prix du jury professionnel; le trophée pour cette catégorie fut attribué à Steven Massart. Au total, ce sont plus de 2000 votes qui avaient été émis via le site www.archifocus.be.


Grand gagnant

Pour finir, le grand gagnant du concours Archifocus 2014 fut rendu public. Toon Grobet avait le meilleur score dans trois des quatre catégories ci-dessus et fut donc logiquement désigné grand gagnant de cette édition. Sa série de photographies du Crematorium Hofheide a beaucoup plu à l'ensemble des jurys et au public.

 

Archifocus : éclairage

Après ce succès, Architectura.be, l'organisateur du concours, ne compte pas en rester là. Il organisera une édition spéciale d'Archifocus durant le salon HVAC & ECL 2014, qui se tiendra les 17 & 18 septembre 2014 à Brussels Expo. Cette édition spéciale partira à la recherche de photos dans lesquelles lumière et éclairage jouent le premier rôle. Architectura.be prévoit de lancer ce concours prochainement.

  • Partager cet article

Nos partenaires