Le bâtiment belge CBlue reçoit le prestigieux « Grand Prix International Construction Neuve » aux Green Solutions Awards à Dubai, lors de la COP 28

Ce mardi 5 décembre en soirée s’est tenue à Dubai la cérémonie internationale des Green Solutions Awards, prix désignant des bâtiments, des quartiers et des infrastructures considérés comme exemplaires en durabilité.  Organisés par Construction 21, un réseau d’experts engagés pour la construction et la ville durable, ces prix sont devenus au fil des ans des références incontournables.  C’est le bâtiment CBlue, un immeuble de bureaux de 2 niveaux situé à Suarlée (dans le parc Ecolys, près de Namur), qui est lauréat des Green Solutions Awards dans la prestigieuse catégorie « Grand Prix International Construction Neuve ».

Une concurrence internationale de haut niveau

Plus de 57 projets étaient retenus pour la finale internationale, à l’issue des finales nationales, avec des réalisations venant des 4 coins du globe :  Allemagne, Danemark, Maroc, Chine, France, Espagne, Sénégal, Canada, Portugal, Italie, Royaume-Uni, Suisse, Jordanie, …   Dans la catégorie « Construction Neuve », 12 lauréats nationaux présentaient les uns des écoles, les autres des immeubles de logements de 820 appartements, d’autres de grands immeubles tertiaires, ou encore des cantines scolaires. 

Au vu de la qualité des projets présentés, les porteurs du projet CBlue étaient loin d’imaginer recevoir un tel prix.  Tant l’architecte, que le propriétaire et le constructeur sont heureusement surpris par ce prix décerné.  En effet, l’immeuble CBlue, en regard aux autres projets parfois époustouflants, pourrait paraître modeste.

Durabilité rime avec reproductibilité

C’est sans compter le sens profond des Green Solutions Awards portés par Construction 21.  Outre récompenser des projets réalisés avec des hautes performances énergétiques et environnementales et qui présentent des innovations en construction durable, Construction 21 intègre 4 critères primordiaux : le caractère durable, le coût, l’innovation et la reproductibilité.  D’autres facteurs, tels que la santé et le confort, l’intégration du bâtiment dans son milieu, la biodiversité, … participent aux cotations des jurys.

CBlue, un projet exemplaire et inspirant

Le jury a plébiscité le projet CBlue pour sa vision holistique de la durabilité (matériaux bois biosourcés, circuits courts, autosuffisance énergétique, architecture bioclimatique) mais aussi pour sa réflexion plus globale, incluant le bien-être des occupants, son optimisation de la matière, sa mobilité durable.  Le coût rationnel du bâtiment, étudié pour répondre à un besoin économique du propriétaire a pesé dans sa sélection, tout comme sa reproductibilité aisée. 

De fait, CBlue a été pointé comme bâtiment dit « exemplaire » : tout concepteur peut y puiser des idées et les reproduire dans son propre projet.  Car toutes les réflexions et les actions mises en place sont issues du bon sens et sont totalement réplicables.

La force d’une équipe

La force de CBlue, c’est l’équipe qui a porté le projet, depuis le départ, avec des volontés communes de solutions à la fois rationnelles, économiques et environnementales.  Le propriétaire du bâtiment, la société CBlue, une entreprise informatique, a dès le départ marqué sa volonté de construire durablement, et de compenser le carbone informatique produit par son activité.  L’architecte, Maxime Verwilghen, architecte associé au Bureau d’Architecture Esquisse (Andenne) , a apporté des solutions d’architecture bioclimatique (anti surchauffe,…), de luminosité intérieure et transparence, et de modularité.  Le constructeur, Stabilame, a quant à lui apporté la solution bois, en respectant des circuits courts (matériaux fabriqués à 50 km du chantier), son expertise en optimisation : apporter le bon matériau, au bon endroit et dans la bonne quantité, des solutions d’évolutivité dans le bâtiment, ainsi que des matériaux d’ingénierie bois (CLT collé et lamellé-collé fabriqués à Mariembourg) et des châssis avec des certifications environnementales.

Le projet CBlue joue avec la durabilité en fil conducteur permanent, depuis le démarrage, jusqu’à des matériaux certifiés PEFC, label biosourcé et présentant des analyses de cycle de vie. 

Projet 100 % belge et wallon 

Construit à Suarlée, dans le zoning Ecolys, le bâtiment abrite une entreprise IT wallonne qui occupe 22 collaborateurs.  Le bureau d’architecture Esquisse est situé à Andenne à quelques encablures, et le fabricant et constructeur bois Stabilame est à Mariembourg. Les châssis et murs intérieurs vitrés sont également fabriqués à Mariembourg, à la Menuiserie Riche. Le rayon d’action principal des éléments constructifs est donc de 85 km, ce qui constitue des circuits courts, et permet d’intégrer la notion de Made in Belgium…. 

Un autre Lauréat belge

Dans la catégorie « Quartiers », un autre projet belge a reçu un Grand Prix et met en valeur tant la Région de Bruxelles que la Région Wallonne.  En effet, le réaménagement de certaines avenues de la commune de Forest, en tenant compte de la gestion des eaux de ruissellement, du redéploiement de la biodiversité en lien avec le maillage vert territorial, et de la gestion des îlots de chaleur, a été étudié spécifiquement par des bureaux d’études bruxellois et wallons : Agora (Forest) et Matriciel (Louvain-laNeuve).  Car les exemples durables vont au-delà de la construction, ils touchent nos quartiers et leurs spécificités d’aménagements.

 

Le futur ?  Construction 21 international vise la promotion d’une planète plus propre à travers des actions concrètes du secteur de la construction.  Les projets lauréats vont être montrés en exemple dans différents pays, afin d’aiguiser les consciences.

Gageons que nos entreprises belges inspireront les concepteurs, pour un monde meilleur.

 

En Wallonie, les constructions en bois et durables ont un avenir prometteur.  Tant pour répondre aux particuliers, qu’aux investisseurs privés et publics.  Le Green Deal impulsé par la Région Wallonne et les impératifs environnementaux mis en place par l’Europe vont guider les constructions de demain.

Preuve en est :  au niveau belge des Green Solutions Awards, 9 projets étaient lauréats, dont 3 construits par la société Stabilame :  le bâtiment CBlue (Bureau d’Architecture Esquisse), le Cirque de Marchin (Atelier Meunier-Westrade) , et le carport photovoltaïque de Pairi Daiza (avec son entité Préfabois)… 

Une chose est sûre :  nous avons déjà des acteurs (architectes, fabricants, constructeurs et ingénieurs) de valeur dans ce secteur !

 

Qui est ?

 

Stabilame

Stabilame est une entreprise active dans le secteur de la construction en bois, en tant que fabricant et entrepreneur.  Fondée en 1989 à Mariembourg (province de Namur), elle occupe aujourd’hui une centaine de collaborateurs.  Atypique dans le secteur, Stabilame fabrique les 5 systèmes constructifs bois, ce qui lui permet de jongler avec des solutions d’optimisation, tant pour les ressources, les techniques que pour les budgets.  De la maison d’habitation à l’immeuble multi-étages, en passant par les écoles, crèches et immeubles tertiaires, Stabilame construit des bâtiments durables, présentant des matériaux bois labélisés pour éviter tout greenwashing.

Stabilame fait partie du Groupe Riche, structure familiale comprenant également la Menuiserie Riche (châssis et portes) et Enercobois (combustible bois issu de la valorisation des déchets de Stabilame).

Personnes de contact : 

Anne-Sophie Gigot : +32 60 31 00 64 

Nathalie Lebrun, chargée de communication :  +32 496 26.13.38  (à partir de 13h le 6 décembre)

Mail :  nlebrun@stabilame.be

Plus d’infos :  www.stabilame.be

 

CBlue

CBlue, est une société de service en informatique spécialisée dans la gestion d’infrastructures et serveurs sur-mesure ainsi que la mise en œuvre de plateforme de formation en ligne (e-learning) OpenSource.  CBlue est active sur des projets de toutes les tailles, de quelques dizaines d’utilisateurs à plusieurs millions.

Personne de contact : Arnaud Ligot, CEO

Tel : +32 81 36 36 36

Mail :  info@cblue.be

 

Esquisse

Esquisse Bureau d’architecture a été fondé en 2003 par deux architectes (Pierre Strijckmans et Maxime Verwilghen). Le bureau occupe actuellement sept personnes. Nous sommes basés sur les hauteurs d’Andenne et actifs principalement en Wallonie. Depuis de nombreuses années déjà, nous sommes convaincus qu’il faut adapter notre comportement et notre façon de construire en apportant une attention toute particulière aux dépenses énergétiques, au principe constructif et à la qualité de l’environnement créé. Les bâtiments d’aujourd’hui doivent être agréables à vivre, durables dans le temps et évolutifs. C’est dans cette optique que nous encourageons l’utilisation de matériaux locaux, renouvelables et à forte valeur biosourcée, et ce dans le respect du budget des clients.

Personne de contact : Maxime Verwilghen

Tel : +32 85 71 20 73

Mail : info@esquisse.be

 

Construction 21

Construction21 est le réseau d’information et de rencontres des professionnels du secteur de la construction et de la ville durables. Il a la spécificité d’agir à la fois au niveau national et au niveau international. L’association organise depuis 2013 le concours des Green Solutions Awards afin d’inspirer l’ensemble des professionnels du secteur, grâce au partage de bâtiments, quartiers et infrastructures durables pouvant être reproduits sur d’autres territoires.

Personne de contact :  Alexia ROBIN, responsable communication  événementiel

Tel :   +33 7 50 31 59 93

Mail : alexia.robin@construction21.fr

 

Copyright des photographies :   Stabilame  et  marcel van coile photography

 

Photo des intervenants :

De gauche à droite :

Laurent Riche (Stabilame, construction bois),  Maxime Verwilghen (Bureau d’Architecture Esquisse), Arnaud Ligot (CBlue, propriétaire).

 

Prix reçu :

Le prix reçu est le GRAND PRIX INTERNATIONAL CONSTRUCTION NEUVE des Green Solutions Awards   (INTERNATIONAL GRAND PRIZE NEW CONSTRUCTION)

 

Description du Bâtiment CBlue en Anglais (page du concours international)

https://www.construction21.org/belgique/case-studies/h/c-blue-ecology-and-data-en.html

 

Description du Bâtiment CBlue en Français (page du concours belge)

https://www.construction21.org/belgique/case-studies/h/c-blue-ecologie-et-datas.html

 

Et une vue sur tous les projets internationaux retenus pour le concours international de Dubai:

 https://www.construction21.org/articles/h/green-solutions-awards-2022-2023-international-ceremony-will-take-place-december-5th-cop28-save-the-date.html

 

Partager cet article:

Nos partenaires