Le Chilien Alejandro Aravena Prix Pritzker 2016

  • image
  • image
  • image
  • image

Le Chilien Alejandro Aravena a reçu, ce mercredi 13 janvier 2016, le prestigieux prix d’architecture Pritzker, décerné par la fondation Hyatt. L’architecte a su « montrer comment l’architecture, dans ce qu’elle a de meilleure, peut améliorer la vie des gens », a annoncé Tom Pritzker, le président de la fondation Hyatt. Travaillant à la fois pour le public et le privé, « il incarne le renouveau d’un architecte plus socialement engagé », selon le communiqué de la fondation Hyatt.
 

Premier Chilien à recevoir le Prix Pritzker

Alejandro Aravena est le 41e lauréat du prix Pritzker. Il recevra son prix le 4 avril à l’ONU à New York. Âgé de 48 ans, Aravena possède un large portefeuille de projets privés et publics au Chili, aux Etats-Unis, au Mexique, en Chine et en Suisse. Il est également connu pour avoir construit 2500 logements sociaux, par l'entremise de sa société ELEMENTAL, tirant parti des politiques de logement des gouvernements des pays dans lesquels il travaille et générant de la sorte un impact puissant sur les communautés les moins bien nanties.

« Alejandro Aravena représente le retour de l'architiecte plus engagé socialement, particulièrement dans le long terme en s'attaquant à la crise du logement et en se battant pour un meilleur environnement urbain pour tous, » a commenté le jury dans sa motivation.  « Il a une compréhension approfondie à la fois de l'architecture et de la société civile, comme cela peut se voir dans ses écrits, son activisme et ses projets. Le rôle de l'architecte est à présent questionné pour servir de plus hautes aspirations sociales et humanitaires, et Alejandro Aravena a clairement et généreusement répondu à ce défi. »

  • Partager cet article

Nos partenaires