Le nouveau centre commercial à Awans (Biemar & Biemar) bientôt inauguré
Le Roua Shopping Center, à Awans, sera officiellement inauguré le 6 novembre. La réception provisoire des locaux par les différentes enseignes a eu lieu début septembre. Pour le promoteur luxembourgeois BMB (Benelux MasterBuilders SA), c’est l’aboutissement d’un projet vieux de plusieurs années. L’architecte du projet est le bureau Biemar & Biemar, tandis que c’est l’entreprise Matthieu Gijbels qui a réalisé les travaux.
Architectura a rencontré Alain Nauwelaerts, projectmanager chez Gijbels, pour mieux comprendre ce que représente un projet d’une telle envergure. Le projet a demandé au promoteur plusieurs années de démarches administratives, notamment en raison de la complexité du terrain traversé par plusieurs canalisations (Air Liquide, Fluxys), un captage de la compagnie intercommunale liégeoise des eaux et dont une partie est en zone inondable. Les travaux proprement dits ont débuté en juin 2013 par la démolition d’une discothèque et d’une habitation privée.
Situation stratégique
Le « Roua Shopping Center » comprend la construction de plusieurs surfaces commerciales pour un total de +/- 14.000 m², rassemblant plusieurs terrains pour une surface totale de +/- 24.000 m². La façade du complexe est de 240 m le long de la chaussée de Bruxelles sur la RN3. Ce complexe est situé à proximité immédiate du magasin IKEA de Hognoul qui attire +/- 3.000.000 de clients par an. Les plus grandes enseignes ont voulu être présentes au « Roua Shopping Center » : Vanden Borre, Tom&Co, Intermarché, Di, Krys, Point-Chaud etc. Le mixte commercial est particulièrement réussi. A l’étage, il est prévu des surfaces de bureaux dont l’une d’elles pour le promoteur BMB à titre de succursale belge.
Meccano géant
Gijbels a mené la construction de l’ensemble sur une période de 12 mois. Presque la routine pour cette entreprise habituée aux bâtiments industriels et commerciaux. La structure métallique est fabriquée en atelier puis montée sur place. Les murs extérieurs sont faits de panneaux sandwichs de 10 cm d’épaisseur avec une isolation en polyurétane (PUR), laqués dans différentes couleurs. En toiture, une épaisseur de 8 cm d’isolant (PIR) est posée. Les cloisons intérieures séparant les différentes enseignes sont faites de panneaux préfabriqués en béton. La plupart des commerces se chargeant eux-mêmes de leur agencement intérieur, c’est un gros oeuvre fermé qui leur a été livré il y a quelques semaines.
Défi
Etant donné le nombre de clients différents, le plus grand défi pour l’entrepreneur a été la coordination de tous les raccordements aux équipements publics (électricité, gaz, égoûts, …). Afin que chaque commerce ou logement dispose de tous les raccordements nécessaires au moment voulu. C’est souvent une pierre d’achoppement dans ce genre de projets. Beaucoup de temps est perdu dans les contacts avec les différentes administrations et le planning s’en ressent.
L’entrepreneur avait aussi en charge les aménagements extérieurs et l’égouttage. Deux bassins d’orage ont été créés sous le parking, d’une capacité respective de 400 m3 et 150 m3.