Un nouveau jalon dans l'impression de béton 3D : la première maison multifamiliale financée par des fonds publics en Allemagne est en cours de construction grâce à l'impression 3D dans la ville de Lünen en Rhénanie-du-Nord-Westphalie. Pour la première fois, cette méthode de construction innovante est associée aux conditions des subventions de logement public.
Selon l'ONU-Habitat, le monde doit construire 96,000 nouveaux logements abordables chaque jour pour loger les 3 milliards de personnes estimées qui auront besoin d'accéder à un logement adéquat d'ici 2030. Ce défi est alimenté par plusieurs facteurs, notamment le coût du logement qui augmente plus rapidement que la croissance des revenus. L'impression 3D porte la promesse de combler cet écart en réduisant les coûts de construction tout en augmentant la vitesse de construction grâce à l'automatisation.
Située dans ce qu'on appelle le Ruhrgebiet (la région de la Ruhr), l'ancien centre d'extraction de charbon en Allemagne, dans la partie ouest du centre de l'Allemagne, Lünen est une ville modeste de moins de 100 000 habitants. Elle accueillera néanmoins le premier immeuble de logements sociaux imprimé en 3D en Europe.
Ina Scharrenbach, ministre du Logement, des Affaires municipales, de la Construction et de la Numérisation de l'État de Rhénanie-du-Nord-Westphalie, déclare : ” Avec le projet pilote à Lünen, nous démontrons que le logement public peut être construit rapidement, de manière moderne et durable malgré ces temps difficiles. La Rhénanie-du-Nord-Westphalie établit des normes dans la construction et continue de plaider pour davantage de logements abordables. “
Le projet de bâtiment est mené par PERI 3D Construction, précurseur dans le domaine de l'impression de construction en 3D. Ce projet représente la troisième initiative d'envergure de PERI en Allemagne pour l'année en cours, mettant en œuvre les imprimantes 3D de COBOD, après le lancement des projets de centre de données et de siège social pour un club de football plus tôt dans l'année.
L'immeuble comportera trois étages avec deux appartements par étage, pour un total de six unités allant de 61 m2 (670 SF) à 81 m2 (890 SF). La surface totale construite sera de 651 m2 (7.150 SF).
Fabian Meyer-Brötz, directeur général de PERI 3D Construction GmbH, a déclaré : "Nous sommes heureux de pouvoir démontrer une fois de plus à quel point l'imprimante 3D peut créer de l'espace de vie rapidement, efficacement et en économisant les ressources, et quel potentiel s'ouvre également dans le segment des immeubles d'habitation collectifs. Nous sommes convaincus que la technologie est déjà prête pour une utilisation généralisée sur les chantiers modernes, et en particulier pour les projets de logements sociaux."
Le premier et le deuxième étage sont construits en utilisant le procédé d'impression en béton 3D. Le dernier étage est construit en utilisant une méthode de construction hybride en bois. La fondation, la base et les dalles filigranes seront construites en utilisant des méthodes de construction conventionnelles. La structure de façade du premier étage et de l'étage supérieur conserve la structure originale du béton imprimé. Le dernier étage sera revêtu de panneaux de façade.
Henrik Lund-Nielsen, fondateur et directeur général de COBOD International, a commenté l'adoption plus large de la méthode d'impression de construction en 3D : “ Ce projet poursuit la tendance que nous avons observée ces dernières années, où la technologie a fait des avancées remarquables, s'éloignant de l'utilisation uniquement pour de petites maisons à un étage pour être également utilisée pour des projets de plus en plus grands avec plusieurs étages également en dehors du marché résidentiel. Les projets allemands de PERI en 2023, incluant le centre de données, la maison du club de football et maintenant un immeuble d'habitation, témoignent de cette tendance. “