Près de 90 ans. C’est l’âge des célèbres et aimés Blocs Fierens à Anvers. Mais la détérioration, la vacance et la négligence ont menacé le complexe de démolition. Cependant, un plan de restauration, de rénovation, d’agrandissement et de renouvellement a été élaboré, y compris de magnifiques terrasses vertes ! Pour installer des toits-terrasses verts, le gestionnaire immobilier a fait appel à Zoontjens.
Le gestionnaire immobilier AG Vespa a décidé de transformer le complexe en un bâtiment d’habitation moderne et confortable. Les architectes Molenaar & Co et Happel Cornelisse Verhoeven ont élaboré le plan gagnant. ACH Bouw a réalisé les travaux de construction. Les 205 logements sociaux ont été transformés en 117 appartements plus grands, 4 magasins et divers équipements collectifs, dont une buanderie, une salle polyvalente, un parking souterrain pour vélos et des jardins sur les toits avec terrasses.
Sur le toit, les architectes ont créé une belle combinaison de terrasses avec des espaces verts. Les trois quarts de la surface du toit sont aménagés en toit vert, dont une partie est un toit vert intensif au-dessus d’un système de rétention pour la rétention d’eau. Le reste comprend des terrasses. Des pergolas ouvertes ont été installées entre les volumes d’escaliers et un passage en périphérie du toit. Cette utilisation multifonctionnelle contribue de manière significative au réseau de pierres de passage vertes du quartier. Un aspect sur lequel Anvers s’investit activement pour une ville résiliente au climat.
Pour aménager les terrasses, le choix s’est porté sur le Dreen®Ceramica de Zoontjens. Avec le système de verrouillage fixe associé, les propriétaires et les résidents sont assurés d’une terrasse stable, même à cette hauteur. Nous avons travaillé avec des carreaux au format 90×45 de couleur Brave Grey. Associés à la verdure, ce sont des endroits délicieux pour se détendre et profiter de la vue.