L'éco-quartier du Sart Tilman, une première pour Liège (FHW architectes)

  • image
  • image
  • image
  • image
  • image
  • image

En 2010, la Ville et l’Université de Liège lançaient un appel à projet afin de valoriser des terrains inoccupés au Sart Tilman, à proximité du domaine universitaire (entre les rues du Sart Tilman, de l’Aunaie et des Hômes). Ce mardi 8 septembre 2015, Thomas & Piron Bâtiment, désigné lauréat, a présenté ce nouveau quartier en phase de construction. Ce projet a été mis sur pied en collaboration avec le bureau d’architecture FHW architectes (désormais dénommé &sens Architectes), le bureau Ecorce et le bureau Belp. Le chantier, débuté en novembre 2014, s’étale sur une construction en 3 phases : la fin des travaux étant prévue en 2017.

Premier Eco-quartier à Liège

Afin d’être « labellisé » Eco-quartier, plusieurs critères du référentiel « quartier durable » 1 émis par l’Université de Liège ont été pris en considération. Une majorité de logements passifs et de logements basse énergie composent le projet. L’idée maîtresse était l’implantation d’un quartier à faible consommation d’énergie. L’orientation des bâtiments a été étudiée afin que ceux-ci bénéficient d’un maximum d’ensoleillement. Cette orientation assure également une vue dégagée vers la vallée.

En adéquation avec le référentiel « quartier durable », ce projet architectural novateur répond aux principes de développement durable. Il implique aussi des techniques d’isolation et de ventilation performantes qui apportent un confort maximal aux occupants.

 

Lotissements différents au sein du même quartier

Pour dynamiser la vie interne dans le quartier, une mixité des logements a été implantée. 97 logements comprenant des appartements de 1 à 3 chambres, des duplex, des maisons de 3 à 4 chambres, vont être construits dans le but d’amener une diversité au sein du quartier. Dans une logique de convivialité, les logements ont été conçus pour créer des liens intergénérationnels dans le quartier.

Plusieurs fonctions complémentaires telles que des professions libérales ou des petits commerces, ont également été intégrés pour renforcer cette mixité au sein du quartier. Une oeuvre d’art agrémentera le site et permettra de compléter le musée en plein air du Sart Tilman.

 

Une proximité attrayante

Ce nouveau quartier est situé à proximité de nombreuses commodités : des arrêts de bus, des écoles, du centre-ville de Liège, de la gare de Liège-Guillemins, du centre commercial de Boncelles, etc. Cette proximité est un atout considérable pour les futurs habitants.

Un des points forts du projet est la réalisation de nombreuses connexions, qui sont notamment piétonnes et cyclistes afin de favoriser la mobilité douce au coeur du quartier. De nombreux emplacements et abris pour vélos ont d’ailleurs été prévus. Ceci explique pourquoi le projet a prévu un emplacement de parking par logement. Ces parkings sont d’ailleurs regroupés par poche, afin de réduire au maximum la circulation dans le quartier.

 

Un aménagement « vert » durable

Dans ce nouveau quartier verdoyant, la plupart des logements disposent de terrasse, de balcon et/ou de jardin. De nombreux espaces verts sont également implantés afin de permettre aux futurs habitants de retrouver des espaces de convivialité et de rencontre.  Pour renforcer le volet écologique du projet, les ressources naturelles ont été exploitées au maximum. Par exemple, des fossés naturels (appelés « noues ») sont créés afin de récolter les eaux de pluie. Ces fossés sont ornés de plantes permettant un fauchage tardif et protégeant la biodiversité.

  • Partager cet article

Nos partenaires