B-architecten, fijn atelier en collaboration avec Anne-Valérie de Mûelenaere, Agmen architecten, Ney & Partners, Atelier d'Architecture Meunier-Westrade, ectv architecten, Olivier Dochez et Miss Miyagi ont été proclamés vainqueurs des Belgian Building Awards ce lundi 19 février à BATIBOUW. Les BBA’S, organisés par le salon de la construction en collaboration avec Palindroom, récompensent les réalisations remarquables des architectes et des exposants. Les lauréats ont été récompensés pour leur travail lors d'une cérémonie de remise des prix dans l'espace Batibouw Academy.
Cette année, 8 awards ont été décernés :
Le jury d'architecture des Belgian Building Awards était composé de sept membres cette année : Roeland Dudal (Architecture Workroom Brussels, winnaar Pioneer Award 2023), Johan Verborgh (ARQ architecten) Catherine Van Gilbergen (KBC Real Estate), Georges Brutsaert (Georges Brutsaert Architects), Bertrand Lafontaine (Palindroom/Architectura), Philippe Selke (Palindroom/Architectura) et Rik Neven (Palindroom/Architectura).
Company Building Award
Gagnant : Campus Aquafin (B-architecten)
Mention honorable : ark38 (Objekt Architecten)
À propos du gagnant :
Aquafin, le spécialiste du traitement des eaux, a conçu le siège social circulaire BEN le long de la rue Dijkstraat à Aartselaar. La conception de B-architecten favorise la connexion : le site est en contact avec son environnement grâce au corridor vert et les trois zones se rejoignent par l'axe de circulation publique. De plus, le bâtiment sert également de lien, en connectant Aquafin au grand public à travers des espaces de coworking, en réunissant aussi les employés sous un seul et même toit.
Private House Award
Gagnant : Onder één dak (fijn atelier i.s.m. Anne-Valérie De Mûelenare)
Mention honorable : Sint Benedictus (Poot Architectuur) & House VMVK II (dmvA architecten)
À propos du gagnant :
Dans les années 60, le parc entre la Koetsweg et la Heideberg à Kessel-Lo a été redessiné en quartier résidentiel. La villa royale, conçue par l'architecte Georges E. Vranckx pour un médecin et sa famille, est trop grande. Deux jeunes familles ont décidé de transformer la propriété en une cohabitation de petite échelle où l'entrée, la cave et le jardin sont partagés. Grâce à la typologie inhabituelle de deux pavillons identiques, reliés par un hall en verre, le bâtiment se prête à une division simple. L'objectif était de créer deux habitations qui s'intègrent dans la conception globale. Elles respirent la même atmosphère et sont complémentaires, chacune avec ses propres accents et orientations.
Rookie of the Year Award
Gagnant : agmen architecten
Mention honorable : Veldhuis
À propos du gagnant :
Le bureau bruxellois agmen architecten trouve ses origines à la KU Leuven où Michiel Geldhof, Paul Mertens et Piet Noben ont découvert leur vision de conception commune. L'accent est mis sur la création de structures en dialogue avec leur contexte et servant divers utilisateurs tout au long de leur durée de vie. Cette approche est appliquée à différentes échelles : des études d'urbanisme à la conception d'intérieurs. Dans cette démarche, agmen architecten part toujours des qualités de l'existant, que ce soit un bâtiment ou un environnement. Le nouveau renforce l'existant et contribue ainsi à l’écriture d’une nouvelle histoire.
International Award
Gagnant : Hovering Trails (Ney & Partners - Alternance Architecture)
Mention honorable : TOURS IVRY30 (BOB361)
À propos du gagnant :
Grâce à cette conception unique, il est possible de développer des sites dans des environnements naturels compliqués sans endommager le sol ou perturber le cours d'eau naturel. Cela facilite l'accueil des visiteurs tout en protégeant l'environnement. Les Hovering Trails, installés en Islande sur le site géothermique emblématique de Hveradalir, reflètent la qualité de l'ingénierie et du design belges au service du pays d'origine de l'un des concepteurs.
Utility Award
Gagnant : Cirque en dur (Atelier d'Architecture Meunier-Westrade)
Mention honorable : Deelfabriek Kortrijk (ATAMA)
À propos du gagnant :
Le Cirque en dur à Marchin est un projet audacieux qui se distingue par son caractère unique en tant que cirque permanent et son architecture résolument durable. La structure est conçue selon une approche de conception écologique et combine différents systèmes de construction en bois, privilégiant la minimisation des matériaux et la possibilité de démanteler et de réutiliser les matériaux en fin de vie.
Residential Real Estate Award
Gagnant : Cohousing Jean (ectv architecten)
Mention honorable : Duchesse (NOTAN Office)
À propos du gagnant :
À Sint-Amandsberg, ectv architecten a transformé une ancienne champignonnière en un projet de cohabitation comprenant dix maisons à énergie quasi nulle (BEN) autour d'un jardin communautaire. Chaque maison dispose de son propre auvent comme seuil informel entre le jardin collectif et l'espace extérieur privé. De plus, l'architecte a prévu un espace de travail collectif, un espace de vie, une aire de jeux et une buanderie. Le projet comprend également une maison inclusive accessible en fauteuil roulant pour une personne vivant de manière autonome mais ayant parfois besoin d'aide.
Student Award – Green & Blue
Gagnant : Olivier Dochez (Projet ‘Mijnverzakkingsgebied Leut en Meeswijk’)
Mention honorable : Justine Van Miegroet, Lars Vermeulen, Manon Goedefroo, Jordi Talboom et Sarah Van der Bijl (Projet ‘Klimaat Ring’)
À propos du gagnant :
Comment la région affectée par l'affaissement minier dans les villages de Leut et Meeswijk peut-elle contribuer de manière systémique à la résolution des problèmes de sécheresse en Flandre ? Cette question est au cœur du projet de recherche d'Olivier Dochez, étudiant à la Faculté d'Architecture et d'Arts de l'UHasselt. Avec son projet, Olivier vise à améliorer la gestion de l'eau tout en tenant compte de divers autres facteurs. Il a une approche récréative et permet aux touristes d'apprendre sur l'histoire minière en les faisant littéralement traverser la région touchée par l'affaissement minier à vélo et à pied.
Pioneer Award
Le Prix Pionnier, remporté l'année dernière par Architecture Workroom Brussels, récompense une organisation ou une personne qui s'est démarquée, a réalisé un travail de pionnier et a été suivie pour un idéal bénéfique tant pour les architectes et/ou la qualité architecturale, que pour notre société dans son ensemble. Pour cette catégorie, il n'était pas possible de se porter candidat. C'est le jury lui-même qui a recherché des candidats intéressants et a sélectionné un gagnant. Le lauréat de cette édition est le promoteur immobilier Miss Miyagi, spécialisé dans le développement de projets innovants à forte valeur sociale.