Realty, le plus grand sommet de l’immobilier en Belgique, est de retour pour une nouvelle édition, qui se tiendra à la Gare Maritime (Tour & Taxis) ces 17 et 18 septembre prochain. Dans la continuité de la philosophie qui a fait sa renommée, Realty met cette année encore un point d’honneur à rassembler tous les professionnels du secteur, de l’investissement au développement en passant par l’architecture. Le séminaire mené par l’UPSI/BVS (Union Professionnelle du Secteur Immobilier), « Les enjeux actuels du secteur immobilier : théorie et pratique », s’annonce déjà comme un moment fort de cette prochaine édition.
Il se déroulera le mercredi 18 septembre, de 14h00 à 15h15. Olivier Carrette, administrateur délégué de l’UPSI, a livré quelques explications sur le contenu du séminaire : « Nous avons tout mis en œuvre pour offrir un séminaire qui se veut rythmé, pluridisciplinaire mais aussi interactif. Pour cela, nous pouvons compter sur M. Bruno Wattenbergh, Professor of Strategy & Entrepreneurship à la Solvay Brussels School et journaliste, qui assumera le rôle de modérateur. Nous sommes ravis de pouvoir compter sur lui pour s’assurer d’un déroulement fluide et sans accroc ».
Stéphan Sonneville se chargera d’un court discours d’introduction. Le Président de l’UPSI CEO de la société immobilière ATENOR en profitera pour présenter les différents invités, qui disposeront chacun de 20 minutes pour leur présentation.
« Pour la première présentation, Pierre-Paul Verelst, responsable Research BeLux auprès de Jones Lang Lassalle (JLL) exposera les résultats de leur enquête de confiance des professionnels sur l’état du marché immobilier belge et luxembourgeois. Réalisée en partenariat avec l’UPSI/BVS et Trends Tendances, cette étude se penche sur plusieurs problématiques et aspects centraux du secteur : préférences géographiques pour les investissements, obstacles majeurs au développement immobilier, financement et enfin les critères ESG », explique Olivier Carrette.
Les deux présentations suivantes consisteront en la présentation d’un large projet de développement immobilier, à savoir la Réhabilitation de la Cité jardin de la Butte Rouge à Châtenay-Malabry, en banlieue parisienne. C’est d’abord Francis Metzger, architecte, fondateur et CEO du bureau MA2, en charge de ce projet, mais aussi président de l’Ordre francophone des architectes, qui en dévoilera les enjeux :
« Le projet de la réhabilitation de de la Cité jardin de la Butte Rouge – chose que je ne savais pas lorsque j’ai participé au concours – est peut-être le projet le plus polémique de France, que l’on pourrait comparer à une équation impossible. A savoir, comment adapter ce domaine complet, reconnu comme site patrimonial remarquable en y proposant une offre de logements conforme aux normes de confort et de durabilité d’aujourd’hui, tout en préservant cette richesse patrimoniale et l’écrin de végétation dans lequel se situe la Cité ? Cela revient, au final, à répondre à la question : « Qu’est-ce qui fait l’œuvre » » ? Il ajoute : « Ma présentation sera donc axée sur le défi qu’est de transformer cette œuvre, et tous les aspect qui la composent, pour en faire un domaine de logements sociaux du 21ème siècle exemplaire tout en préservant le patrimoine ».
L’UPSI voit également en ce projet comme un cas d’école, dont les enseignement peuvent profiter à l’ensemble du secteur : « Ce projet représente une parfaite opportunité pour comparer les paysages immobiliers et architecturaux français et belges. Exemplaire à plusieurs points de vue, le projet de réhabilitation met aussi en exergue des enjeux essentiels et des axes d’amélioration pour le secteur immobilier belge, à commencer par une meilleure collaboration entre les secteurs publics et privés, et une simplification de la charge administrative », souligne en préambule
La troisième et dernière présentation de ce séminaire sera assurée par un autre acteur important de ce projet de la Butte Rouge, Carl Segaud, maire de Châtenay-Malabry. « Sa présentation portera essentiellement sur l’impact d’une telle réhabilitation pour la municipalité, notamment en termes de durabilité, d’accessibilité et de confort de vie », précise déjà Olivier Carrette.
Le séminaire se clôturera par une table ronde, durant laquelle les membres de l’assemblée auront l’opportunité de poser leurs questions à l’un ou plusieurs des orateurs présents. Cette dernière phase revêt une importance toute particulière pour l’UPSI/BVS : « Cette notion d’échange et d’interactivités entre professionnels du secteur immobilier et nos orateurs experts est essentielle à nos yeux. Cela permettra à ceux et celles qui le désirent de recevoir de plus amples informations sur des aspects particuliers soulevés durant les présentations ou de les transposer à des problématiques belges et luxembourgeoises », conclut l’administrateur délégué.