Les FEBE Elements Awards 2014 récompensent l’esthétisme fonctionnel

La Fédération de l’industrie du Béton (FEBE) a décerné pour la troisième fois les FEBE Elements Awards ce jeudi 20 novembre dans l’enceinte de la Ghelamco Arena à Gand. Les prix pour les réalisations en béton préfabriqué les plus remarquables ont été décernés dans 4 catégories : Precast in Buildings, Precast in Infrastructure, Outstanding Precast et Small Scale Elements.

Les quatre lauréats ont été récompensés pour un projet aux exigences techniques et esthétiques élevées. Les FEBE Elements Awards illustrent parfaitement le degré de polyvalence du secteur du béton préfabriqué.

 

CATÉGORIE PRECAST IN BUILDINGS

Le prix est décerné à un bâtiment construit entièrement en béton préfabriqué ou qui utilise de manière importante des éléments en béton préfabriqué. Le bâtiment doit avoir été terminé ou livré durant la période allant de septembre 2013 à octobre 2014.

QUOI ? Le bâtiment du préfabricant Enjoy Concrete, à la fois bâtiment industriel et modèle d’exposition pour les clients, est totalement érigé en béton préfabriqué. Le principal composant de ce bâtiment est son entrepôt, qui abrite aussi les bureaux. Des baies vitrées de 6 mètres sur 3, exactement la taille d’un élément de façade préfabriqué, ont été intégrées à la construction.

Un volume en porte-à-faux a été ajouté à l’extrémité pour rompre la monotonie de la façade industrielle classique et créer un contraste avec l’entrepôt. Ce volume qui ne manque pas d’attirer tous les regards fait office de salle de réunion pour la direction.

Le bâtiment hérite d’un caractère propre grâce aux arbres imprimés sur la façade, qui agissent comme un miroir pour la rangée d’arbres longeant le canal de Damme. Grâce à l’application toute particulière du procédé graphic concrete, les concepteurs ont créé une interaction passionnante entre le bâtiment et son environnement, comme une réflexion de la nature au-delà du canal.

POURQUOI ?

Ce projet a bénéficié d’un score particulièrement élevé de la part du jury, tant en ce qui concerne la qualité de l’architecture que de l’application du béton. Le béton préfabriqué s’exprime à merveille dans cette architecture. Le récit qui se cache derrière les images apposées grâce au procédé graphic concrete constitue lui aussi une plus-value pour le bâtiment. Les gradations des grisés démontrent parfaitement les possibilités qu’offre le béton. Ce bâtiment a saisi toutes les opportunités pour démontrer les capacités du béton préfabriqué.

  • Concepteur du projet & Maître d’ouvrage : Enjoy Building
  • Architecte: Govaert & Vanhoutte
  • Entrepreneur: Valcke prefab beton
  • Bureau d’études : Cobe/Studiebureau Wittouck
  • Produits préfabriqués : Enjoy Concrete

 

CATÉGORIE OUTSTANDING PRECAST

Le prix récompense une étude, une conception ou une idée non encore exécutée dans laquelle le béton préfabriqué intervient de manière esthétique, innovante et technique. Il peut s’agir d’une conception architecturale non exécutée, un travail de fin d’étude, une usine innovante, ou une innovation dans le secteur de la fourniture du béton préfabriqué.

QUOI ?

Cinq coupoles préfabriquées ont été livrées pour l’ambassade du Qatar. La couleur de ces coupoles devait être parfaitement assortie à la couleur/texture du marbre choisi. On retrouve dans ce projet plusieurs types de coupoles. La première est une double coupole (en segments) pour le bâtiment principal d’un diamètre de 12m36 et d’une hauteur de 4m63. On retrouve ensuite une autre double coupole (en segments) pour l’espace VIP, visible tant d’en bas que d’en haut, d’un diamètre de 5m29 et d’une hauteur de 1m70. Enfin, une coupole monolithique d’un diamètre de 3m80 et d’une hauteur de 1m est posée au-dessus des services de garde.

POURQUOI ?

Une prouesse en termes techniques et un bel exemple de préfabrication pour plusieurs raisons. En premier lieu, la forme est loin d’être évidente. Les dimensions très précises et l’exécution technique correcte permettant l’accouplement de ces différents éléments entre eux représentent en outre une véritable performance. Tous ces aspects techniques sont par ailleurs combinés avec des exigences esthétiques particulièrement élevées. La fonctionnalité et le degré de finition a fait l’objet de réflexion jusque dans les moindres petits détails.

  • Maître d’ouvrage : Embassy of Qatar
  • Architecte : M & J.M. Jaspers - J.Eyers & Partners
  • Entrepreneur général : Louis Dewaele
  • Bureau d’études : Engitop SPRL
  • Produits préfabriqués : Prefadim

 

CATÉGORIE PRECAST IN INFRASTRUCTURE

Le prix est attribué à un projet d’infrastructure – de travaux routiers, des ponts, la construction de places, la gestion de l’eau… qui a été réalisé entièrement ou partiellement en béton préfabriqué. Le projet d’infrastructure doit avoir été terminé ou livré entre septembre 2013 et octobre 2014.

QUOI ?

Dans le cadre de l’élargissement de l’accès au port d’Ostende, il était indispensable de démolir la tour de radar désormais inutilisée au pied de l’ancienne palissade est. La nouvelle tour fait partie d’une chaîne commune d’installations de radar que nous entretenons avec les Pays-Bas, afin de pouvoir accompagner ainsi efficacement le trafic maritime sur la mer du Nord et dans la zone de l’Escaut.

Le maître d’ouvrage a opté pour un concept architectural aussi élégant que marquant. La tour est composée de 23 éléments préfabriqués d’une hauteur d’environ 2 m et d’un poids de 25 tonnes. Tous les éléments ont été produits à base d’un béton autocompactant d’une classe de résistance C55/67, classe environnementale ES4, à base de ciment HSR LA.

POURQUOI ?

Le phare réinventé. Un objet technique spectaculaire impliquant de nombreuses prouesses d’ingénierie. Chaque élément est différent, ce qui n’est pas évident dans le monde de la préfabrication. Le béton préfabriqué était cependant la seule solution permettant de réaliser une tour répondant à un concept aussi osé.

  • Maître d’ouvrage & Concepteur du projet: Vlaamse Overheid (Beleidsdomein Mobiliteit en Openbare Werken, Afdeling Maritieme Toegang)
  • Architecte : E+W Eggermont
  • Entrepreneur général : West Construct
  • Bureau d’études: Technum-Tractebel Engineering
  • Produits préfabriqués: Loveld

 

CATÉGORIE SMALL SCALE PRECAST

Il s’agit de la nouvelle catégorie ajoutée cette année 2014. Le prix sera décerné à une infrastructure ou un bâtiment ou tout autre projet dans lequel les petits éléments jouent un rôle important comme un élément de construction ou un élément décoratif. Le projet doit avoir été terminé ou livré entre septembre 2013 et octobre 2014.

QUOI ?

La dalle perméable « Virage » de 30x30x12 cm permet de réaliser différents motifs. La pose des dalles se solde chaque fois par un résultat final totalement différent. Les ouvertures peuvent être comblées par un mélange de gazon pour dalles ou par des pierrailles de couleur contrastante, qui font encore davantage ressortir le motif.

POURQUOI ?

Il s’agit d’un produit à base de béton qui est à la fois esthétiquement justifié et fonctionnel, parce qu’il permet l’infiltration durable des eaux de pluie. La dalle est un bel objet en soi et s’adapte à de très nombreux styles architecturaux. Il contribue absolument à l’image de marque du secteur du béton préfabriqué et porte en lui un potentiel évident de projets hautement attractifs.

  • Conception & production : Marlux
  • Projet : privé

 

Partager cet article:

Nos partenaires

GAimage