Les Kaktus Towers : une vision contemporaine qui change la skyline de Copenhague

@Rasmus Hjortshøj
@Rasmus Hjortshøj

Le photographe Rasmus Hjortshøj a capturé une paire de tours élancées à épines conçues par le studio d'architecture danois BIG alors qu'elles approchent de leur achèvement à Copenhague. Baptisées Kaktus Towers, ces deux bâtiments dentelés comprennent 495 logements et sont reliés par un parc public surélevé qui s'incline entre eux.

Selon BIG, leur ouverture est prévue à Nordhavn, le quartier portuaire de la capitale danoise, tard ce printemps. Les Kaktus Towers figurent parmi les projets architecturaux intéressants à venir présentés dans la compilation de Dezeen des 12 projets d'architecture intéressants prévus pour être achevés en 2024. Leur apparence distinctive est obtenue par la rotation de leurs plateaux, offrant à chaque logement une vue unique. Leurs coins seront également ouverts en balcons.

BIG a conçu la tour la plus haute des deux pour atteindre 80 mètres et, ensemble, elles couvrent 26 100 mètres carrés. Les photos de Hjortshøj capturent l'extérieur presque achevé des Kaktus Towers pour la première fois, avec les plantations sur le parc surélevé et les balcons qui doivent encore être ajoutés.

Les images offrent également un aperçu de l'intérieur d'un des appartements de la Kaktus Tower, revêtu de béton apparent et de menuiseries en bois, dont des armoires de cuisine du sol au plafond. BIG a déclaré que chaque logement présentera des « intérieurs sur mesure » ainsi que leurs balcons privés angulaires.

Une passerelle circulaire qui entoure le noyau central de circulation peut également être vue pour la première fois sur les photos. Outre les appartements et le parc public surélevé, les Kaktus Towers abriteront également divers espaces communs, notamment une cuisine extérieure, un café et des espaces de remise en forme.

À la base des tours se trouvera une place publique qui se connecte à une gare existante adjacente au site. BIG est un studio d'architecture fondé par Bjarke Ingels en 2005. Il possède des bureaux à Copenhague, New York, Londres et Barcelone. Par ailleurs, BIG devrait également achever son nouveau siège social à Copenhague en 2024, ainsi que les gratte-ciel en pierre One High Line à New York.

Partager cet article:
Nos partenaires