Les premiers projets Systimber ouverts au public le 22 mai

La Journée des Chantiers Ouverts 2016 dévoile une primeur de format : les deux premiers chantiers Systimber seront ouverts au grand public le 22 mai prochain. Systimber, le nouveau système de construction en bois ‘Made In Belgium’ fait ainsi officiellement son entrée sur le marché de la construction en Belgique.

Systimber fut présenté pour la première fois à la presse, aux architectes et professionnels à l’occasion du salon de Bois et Habitat à Anvers fin 2015. Depuis lors, le système a déjà emporté plusieurs prix (Houten Kop à Bois et Habitat et le prix d’Architecture à Bouwinnovatie Hasselt), tandis que plusieurs projets de construction qui appliquent la technologie Systimber ont démarré. Deux de ces chantiers seront ouverts au public le 22 mai.

La première maison de Systimber fut construite dans le village de Hulste (Harelbeke) en Flandre occidentale. L’entreprise générale Klassis de Francis Soete n’a pas hésité à utiliser en premier le système Systimber. En sept jours exactement, le gros-œuvre de cette maison mitoyenne était construit, utilisant pour une surface habitable de 175m² non moins de 450m² de bois. Les raisons qui ont motivé Soete à choisir le système Systimber sont la rapidité d’exécution de la construction et la simplicité de la finition. « Les poutres Systimber sont livrées dans une belle qualité de finition et sont d’office imprégnées d’une couche de fond blanche qui ne nécessite plus de finition à l’intérieur. Cela permet de réduire les frais de construction et le prix de vente. »

 

Idéal pour la construction d’ajoutes

Systimber ne s’applique pas uniquement pour la réalisation de nouvelles constructions. L’entrepreneur Bert Van Ginkel (Bertbouw) de Hoogstraten ajoute actuellement un étage supplémentaire avec toiture verte sur une maison existante. Les murs extérieurs et intérieurs et la toiture des 150 m² de cette ajoute sont tous construits selon la même méthode Systimber. En plus des considérations pratiques, le choix de Systimber est induit par des raisons esthétiques et parce que Van Ginkel est fort séduit par le climat intérieur agréable des constructions ouvertes à la vapeur. La maison représentera dignement Systimber dans la région, où Van Ginkel a bien l’intention de le propager.  Cette maison sera également ouverte au public à l’occasion de la Journée Chantiers Ouverts.

 

‘Boissemblage’

Avec les chantiers de Hulste et Hoogstraten, la Belgique est le premier pays d’Europe à lancer ce système de construction ‘boissemblage’. Cette méthode consiste à assembler verticalement de poutres en bois à l’aide de connecteurs spéciaux ou écarteurs. Ces derniers assurent le maintien d’un joint de dilatation entre les poutres en vue de reprendre les mouvements naturels du bois. Le joint souple en epdm intégré dans la rainure assure dans toutes les conditions l’étanchéité des planchers, murs ou toitures assemblés. Cette technologie de ‘boissemblage’ permet de réaliser rapidement un gros-œuvre étanche et indéformable et constitue un grand pas en avant pour l’industrie des constructions en bois.

 

Blocs de construction en bois

Les poutres Systimber étant assemblées sur le chantier, le système présente une grande flexibilité et se prête à la réalisation de quasi n’importe quel plan d’architecture. Les poutres Systimber sont en quelque sorte des blocs de construction en bois. La mise en œuvre est simple : le plan d’architecture est transmis à l’ingénieur qui le traduit dans un plan d’exécution Systimber et effectue les calculs de stabilité indispensables. A partir de ce plan d’exécution, les bordereaux sont établis et comportent toutes les informations détaillées sur le nombre de poutres et leurs dimensions. Ces bordereaux sont introduits dans la machine CNC qui découpe ensuite toutes les poutres sur mesure pour la réalisation du gros-œuvre. Enfin, les poutres sont directement acheminées sur chantier où elles peuvent immédiatement être assemblées. Une semaine plus tard, le gros-œuvre d’une maison moyenne est réalisé.

 

Même pour les petits …

Systimber est également un système idéal pour la réalisation de petits projets. Sur base d’un simple plan, un bureau dans le jardin, une poolhouse ou une résidence d’été peuvent être assemblés en un clin d’œil. Le bois massif offre un confort élevé en été tandis que l’étanchéité de la construction permet, en hiver, le chauffage rapide et facile à l’aide d’un simple poêle à pellets. Le système de construcion ‘boissemblage’ permet le montage rapide de petits projets qui demeurent abordables et présentent un look naturel.

  • Partager cet article

Nos partenaires