Les résines PMMA rendent l’ancien tribunal de Gand de nouveau imperméable
L’ancien tribunal de Gand est à nouveau en parfait état. Il le doit en grande partie à la bonne gestion de la Régie des Bâtiments. Comme opérateur immobilier de l’Etat fédéral, la Régie a décidé de s'attaquer aux infiltrations d’eau dans le bâtiment avec ALSAN 770 de Soprema.
L’ancien tribunal sur le Koophandelsplein de Gand date de 1846 mais est encore un Cour d’appel. Après beaucoup d’années et un violent incendie en 1926, le bâtiment de style romain a été reconstruit grâce à la Régie des Bâtiments. Comme opérateur immobilier de l’Etat fédéral, la Régie a décidé de s'attaquer aux infiltrations d’eau dans le bâtiment, qui ont entre autres causé un climat intérieur désagréable et la détérioration de la structure. Des bureaux d’étude indépendants ont examiné les solutions possibles et ont révélé que les résines PMMA étaient les meilleures.
Approche résistante à l’eau
L’entrepreneur spécialisé Monument a enlevé les escaliers en pierre bleue avec précision. Tectum Group a ensuite commencé l’application de l’étanchéité liquide. On a enlevé l’ancien système et on a nettoyé et traité le support avec un primaire. Ensuite, on a appliqué l’étanchéité liquide ALSAN 770 en deux couches en intégrant une voile de renfort, sur les escaliers et les relevés. Ce système d’étanchéité PMMA du fabricateur SOPREMA suit les contours du bâtiment historique, même dans les coins les moins accessibles (fentes, joints, escaliers). Une solution durable avec respect pour l’apparence précédente du bâtiment. Ce système d’étanchéité à base de PMMA garantit un ensemble résistant à l’eau et aux fissures, sans ruptures. Seulement quelques heures après l’application du PMMA, l’entrepreneur général pouvait rattacher les escaliers authentiques.
Un choix consciencieux du produit et une collaboration fructueuse entre la Régie des Bâtiments, Tectum Group, Soprema et Monument ont mené à un beau résultat. Les travaux ont commencé en été. Pendant un mois et demi, on a étanché une surface de +/- 600m² complètement et on a restauré le bâtiment. L’ancien tribunal est de nouveau protégé contre les averses typiquement belges. C’est une raison de plus pour utiliser l’étanchéité liquide plus fréquemment dans le futur comme solution complète pour des rénovations et des restaurations de patrimoine historique.
Equipe de construction
- Architecte et bureau d’étude : Régie des Bâtiments
- Entrepreneur principal : Monument
- Entrepreneur étanchéité liquide : Tectum Group
- Fabricant étanchéité liquide et assistance technique sur le chantier : ALSAN by SOPREMA