Les solutions BIM de C3A pour les architectes
C3A est un pionnier de l’implémentation du BIM en Flandre. Après l’introduction de Revit depuis 2004, il y a déjà plus de mille professionnels de la construction qui se sont mis au BIM avec la méthode de travail de C3A dans Revit et Office, et nous assistons ces dernières années à une forte croissance de ce groupe. Au début de 2016, le Userclub C3A comptait plus de 4000 professionnels de la construction en Flandre, avec entre autres des bureaux d’architectes et des bureaux d’études, des bureaux de dessin et de visualisation, des fabricants de produits de construction, des entreprises de construction, des promoteurs, une variété d’entrepreneurs, les « services des bâtiments » d’une variété d’organisations, d’instituts de formation et de départements de construction. Les solutions C3Admin sont distribuées également en version francophone par Tase Solutions.
Le Userclub C3A avec les extensions BIM-for-Revit
Les extensions C3A-Revit permettent une préparation localisée et un apport orienté pratique, avec le style de construction et le dessin de détail du secteur de la construction en Flandre. Dans la version 2016, la plus récente des extensions C3A-Revit, une série de nouvelles portes et fenêtres a entre autres été rendue disponible. Un module permettant d’exporter en une fois des tableaux bien préparés ou des tables de métrés à partir de Revit a été mis au point avec les extensions C3Admin, afin de pouvoir les mémoriser dans un métré de détail Excel grâce aux extensions Excel-métré de C3A. La codification des textes du cahier des charges du VMSW a été totalement intégrée dans les modules C3Admin. Les outils C3Admin se chargent des synthèses, offres de prix, comparaisons de prix, états d’avancement, et similaires. La méthode de travail est expliquée grâce à un exemple pratique de calcul qui peut être recalculé immédiatement pour le contrôle – afin d'évaluer si Revit calcule correctement les résultats comme on le ferait par un métré manuel.
A360 Collaboration for Revit-Worksharing (C3A)
Revit-Worksharing, ou la collaboration de projet dans Revit, est une méthode de travail où plusieurs utilisateurs collaborent sur un fichier de projet commun. En travaillant dans une telle équipe de projet, les utilisateurs n’ouvrent pas simultanément un même fichier Revit mais plutôt un fichier central commun qui sera ouvert indirectement via une copie locale. Chaque utilisateur travaille ainsi dans son propre fichier et Revit s’occupe de la synchronisation.
La méthode de travail « Revit Worksharing » dans un réseau local est déjà utilisée par beaucoup mais au début de 2016, Autodesk a lancé « A360 Collaboration for Revit in the Cloud » : les équipes de projet peuvent maintenant collaborer sur différentes localisations assez simplement et très efficacement via un fichier central Revit dans le Cloud. Avec cette nouvelle A360 C4R (Collaboration for Revit), tout est devenu beaucoup plus facile et plus efficace !
C3A : Les installations électriques du bâtiment avec Revit
Les installations électriques dans les bâtiments forment une partie très spécifique de la conception et de la réalisation des projets de construction. Cet aspect est abordé de manière aussi réaliste que possible dans le modèle BIM-Revit grâce aux extensions C3A-Revit, de sorte qu’autant les architectes-concepteurs que les bureaux d’études et les exécutants puissent concevoir, mettre au point, analyser et réaliser conjointement l’équipement électrique.
En collaboration étroite entre C3A et WITAS, tout a été préalablement bien préparé pour pouvoir aborder la question de manière optimale dans Revit, puis le nouveau développement a été lancé en novembre 2015 via une série de workshops.