Lumière sur le rendement des chauffe-eau solaires

Il est toujours intéressant d’investir dans un chauffe-eau solaire : le prix d’achat est le moins élevé de toutes les techniques d’énergie renouvelable, de nombreuses primes sont disponibles, l'économie sur lafacture d’eau chaude peut aller jusqu’à 60% et il suffit d’une surface de toiture de 5m² pour une maison unifamiliale. Si le seuil est donc très bas, peu de Belges encore font usage de l’énergie gratuite du soleil. La fédération des chauffe-eau solaires Belsolar espère que la carte solaire lancée pour la Flandre ainsi que l’outil de calcul sur InfoChauffeEauSolaire.be pour toute la Belgique feront comprendre aux autres quelle opportunité ils ratent ….

 

5 m² de toiture pour une économie de 60%

Par rapport aux pompes à chaleur, installations de biomasse ou panneaux solaires photovoltaïques, l’investissement pour un chauffe-eau solaire est financièrement le seuil le moins difficile à franchir pour faire appliquer une énergie renouvelable. Et cependant, avec un chauffe-eau solaire, vous pouvez réaliser une économie annuelle de près de 60% (ou plus) sur l’énergie nécessaire pour chauffer l’eau du bain, de la douche et de la cuisine. Lorsque le chauffage de l’eau chaude sanitaire est combiné avec le chauffage de la maison – une solution particulièrement efficace pour le chauffage par le sol – l’économie annuelle peut s’élever jusqu’à 35% de l’énergie totale nécessaire.

Pratiquement, la réalisation d’une installation de chauffe-eau solaire n’est vraiment pas difficile. Comme le rendement des capteurs solaires est tellement élevé (1m² de capteurs solaires récupère jusqu’à 500kWh de chaleur utile du soleil – soit quatre fois plus qu’une même surface de panneaux photovoltaïques qui transforment l’énergie solaire en électricité), les capteurs solaires occupent peu de place en toiture. Pour une maison unifamiliale, 5m² de surface suffisent généralement pour économiser chaque année 2500 kWh d’électricité, 275 m³ de gaz, 300 litres de mazout ou 500 kg CO2.

 

Un rendement solaire maximal

Pour connaître précisément le rendement exact que vous pouvez espérer de votre installation, rendez-vous (ou votre installateur) sur l’outil de calcul du rendement sur www.InfoChauffeEauSolaire.be. Il suffit de remplir un certain nombre de paramètres (nombre de capteurs, volume du ballon, orientation, inclinaison, consommation d’eau) pour que l’outil en ligne calcule le rendement du chauffe-eau solaire installé. Cet outil est donc très pratique pour les installateurs qui doivent faire le calcul de rendement pour la demande de primes et pour les utilisateurs qui veulent tirer un profit maximal de leur boiler solaire.

 

Au travail avec InfoChauffeEauSolaire.be

Vous avez constaté que votre toiture convient pour une installation de chauffe-eau solaire, vous avez calculé le rendement et vous voulez démarrer ?

Rendez-vous sur www.InfoChauffeEauSolaire.be pour recueillir toutes les informations utiles. Cette plate-forme de la fédération belge des chauffe-eau solaires Belsolar permet aux particuliers et professionnels de trouver une réponse concrète, objective et sans liaison avec une quelconque marque à toutes leurs questions sur la chaleur solaire et un aperçu de toutes les primes en fonction de la région.

Le bouton ‘membres’ vous mettra en contact avec les distributeurs agréés de chauffe-eau solaires en Flandre, Wallonie et Bruxelles, ainsi qu’avec les installateurs. Sur base de la composition de votre ménage, de votre réelle consommation d’énergie et d’eau chaude, ces derniers pourront voir concrètement combien de capteurs solaires il vous faut et quel sera le contenu de votre ballon d’eau chaude. Un installateur agréé fera en outre de la sorte que votre facture comporte tous les éléments nécessaires pour la demande des primes.

Source Belsolar

  • Partager cet article

Nos partenaires