Luxe et volupté : le Toison d'Or à Ixelles (Jaspers-Eyers Architects - UNStudio)

  • image
  • image

Le Toison d'Or, conçu par UNStudio et Jaspers Eyers Architects et développé par ProWinko, est un ensemble à usage mixte (commerces, appartements, crèches et parking) comptant 9 niveaux. Il viendra combler un vide béant en plein milieu de l'avenue de la Toison d'Or. 15 % des logements prévus revêtiront cependant un caractère public et social. Le chantier a commencé le 22 mai 2013 et devrait être achevé au plus tard en 2016.

Situation d'exception

Le Toison d'Or fournira 12.816 m² d'espace commercial (des rumeurs font état de l'arrivée du premier Apple Store belge) et 14.767 m² de logements haut de gamme comprenant 84 appartements, dont une série de logements sociaux ainsi que 2 crèches. Ce seront les premiers logements nouvellement construits depuis plus de cinquante ans le long du boulevard de la Toison d'Or. La conception de Toison d'Or vise à créer un lien entre le mélange chaotique de bâtiments bas et plus élevés situés à un carrefour important du haut de la ville, entre la porte de Namur et la porte Louise (d'où le nom "Entre les Deux Portes" donné au futur bâtiment). Les formes organiques des énormes portails en forme de V le long des façades sont une partie intégrante de la structure du bâtiment mais constituent également un élément visuel de liaison entre les niveaux inférieurs dédiés aux commerces et les niveaux d'habitation situés au-dessus.

 

Cogénération et BREEAM Excellent

Une réduction de la consommation d'énergie pour tout ce qui concerne la production de chaleur/froid/électricité se fera d'abord par l'implantation d’un isolation de haute qualité et la conception rationnelle du bâtiment. L’énergie nécessaire pour le fonctionnement du projet est ensuite générée de manière centralisée au moyen d’une centrale de cogénération. Le froid est généré par une machine à absorption alimentée par la centrale de cogénération. Ce système fournit une grande partie la consommation électrique de Toison d’Or. La production nette du système assure des émissions de CO² négatives pour tous les équipements de haute technologie.

Le Toison d'Or vise à la certification BREEAM Excellent grâce à :

  • Système de cogénération bio-huile centralisée de la second génération
  • Eclairage en haute fréquence équipé détecteurs de présence dans les lieux publics
  • Systèmes de ventilation à récupération de chaleur à haut rendement
  • Mesures d'économie d'eau comprenant également la fourniture des machines à laver+sèchoirs+équipement de cuisine à haut rendement
  • Récupération des eaux de pluies et utilisation de ces eaux pour le jardin intérieur
  • Exigences strictes en matière d’insonorisation
  • Partager cet article

Nos partenaires