Bourgeois / Lechasseur architectes vient de concevoir Les Dômes de Charlevoix, un tout nouveau concept d’hébergement éco-luxueux situé à Petite-Rivière-Saint-François, à proximité de la ville de Québec.
Les Dômes de Charlevoix proposent une expérience unique de « glamping », terme issu de la contraction entre glamour et camping. Trois dômes géodésiques sont déposés délicatement dans le paysage offrant une vue imprenable sur le fleuve Saint-Laurent en contre-bas. En attendant d'autres dômes du même type.
Les clients sont trois jeunes entrepreneurs de la région de Québec qui souhaitaient créer un projet locatif hors du commun. Les dômes s’implantent en fonction de la topographie du site à flanc de montagne. L’implantation légère des dômes donne accès à un paysage unique tout en préservant la nature environnante.
Une terrasse de bois reçoit le dôme et loge un spa en surplomb dans la nature. Le dôme en lui-même est autonome et confortable, la partie fenestrée au sud offre une vue imprenable sur le fleuve et maximise les gains solaires puisque la chaleur accumulée dans la dalle de béton est redistribuée dans sous le dôme le soir venu.
On doit la structure triangulée des dômes à l’entreprise Fdomes. Sous cette toile, on trouve un volume de services noir minimaliste positionné au centre. Les faces du dôme s’ouvrent pour loger une cuisine, une salle de bain, le lit principal ainsi qu’un lit secondaire au-dessus du volume.