Mémorandums des architectes en vue des élections communales
Dans la perspective des élections communales du 14 octobre 2018, la Chambre wallonne de l'Ordre des Architectes (qui relève du Cfg-OA) et la Chambre bruxelloise (qui relève du Conseil national) ont édité, chacune pour la région qui la concerne, un mémorandum qui s’adresse directement aux autorités communales. Ces mémorandums contiennent des propositions concrètes qui poursuivent notamment l’objectif de simplifier et de fluidifier les procédures d’obtention de permis d’urbanisme. Ils ont été envoyés à toutes les communes bruxelloises et wallonnes, aux autorités régionales politiques et administratives concernées.
Intitulés "Ensemble pour un urbanisme concerté et responsable", les deux mémorandums ont une structure identique, organisée autour des 8 mêmes thèmes :
- Les ‘faux’ architectes et la sécurité publique
- Le contrôle des travaux et les infractions urbanistiques
- Des projets qui répondent aux enjeux urbanistiques
- La concertation préalable et l’impact sur l’image des services communaux
- Un conseil de qualité au service des citoyens
- La prévention des infractions et la préservation du cadre bâti
- L’harmonisation des procédures de délivrance des permis
- Les marchés publics au service des projets de qualité
Propositions concrètes pour une meilleure collaboration
Les architectes y expriment leur volonté de voir les responsables politiques mettre en place des projets ambitieux à l’égard de l’architecture, de l’urbanisme et de l’aménagement du territoire tout en veillant à s’assurer de la sécurité et du bien-être des citoyens. Pour chaque thème, ils formulent des propositions concrètes concernant directement les communes et que je vous laisse découvrir en lisant le mémorandum de votre région. Le document, comptant 20 pages agréablement présentées, est rapide à lire.
Le méorandum se termine pour ce souhait : « Améliorons la collaboration entre les services communaux et les architectes indépendants de manière à rendre un service fluide, efficace et respectueux des prérogatives et désirs de chacun. Ceci avec pour objectif de construire ensemble une ville capable de se réinventer en toute sécurité : une ville agréable à vivre où les démarches administratives sont rapides et aisées. Travaillons ensemble. »
Découvrez le mémorandum pour Bruxelles et le mémorandum pour la Wallonie.