Mons inaugure son centre de congrès (studio Libeskind et H2A)
Ce vendredi 9 janvier 2015, Elio di Rupo, bourgmestre de Mons, avait mis les petits plats dans les grands pour présenter à la presse et à un grand nombre d'invités le centre de congrès de Mons, appelé MICX (pour Mons International CongressXperience). Contrairement à la gare Calatrava voisine, ce projet a pu être achevé dans le respect des délais et du budget. C'est CIT Blaton qui était à la manoeuvre. L'architecte Daniel Libeskind, qui est le concepteur du MICX avec le bureau montois H2A, était présent pour expliquer la signification du bâtiment dans son contexte géographique et humain.
Au moment même où Paris était en état de guerre après l'attaque à Charlie Hebdo, Daniel Libeskind a fait une intervention remarquée dans laquelle il a réaffirmé l'importance de la liberté d'expression et de création et le rôle de l'architecture comme affirmation de la vie et de la société en réponse à la barbarie. Nous vous proposons l'intégralité de cette intervention via la vidéo au bas de cette page.
Emplacement stratégique
Situé à proximité immédiate du hall d'expositions Lotto Mons Expo, à, l'arrière de la future gare-passerelle de Santiago Calatrava et tout près du centre commercial des Grands Prés, le Centre de congrès établit un lien physique entre le centre historique de Mons et le nouveau quartier en devenir, tel que l'avait imaginé Calatrava dans son masterplan pour ce qui fut une friche de 10 ha entre la Haine et les voies ferrées. Ajourd'hui, le MICX apparaît d'ailleurs comme le premier bâtiment achevé au coeur d'un vaste chantier. La gare a pris 2 ou 3 ans de retard, tandis qu'un hôtel est en construction à côté du MICX et que sont encore prévus des logements et des bureaux.
Un projet de 30 millions d'euros
En mars 2010, un appel d'offres est lancé pour la conception-construction du futur MICX. Huit offres sont reçues en mars 2011. Le marché est remporté par CIT Blaton avec le projet conçu par les différents auteurs de projets dont le studio Libeskind et le bureau d'architecture H2A. Le budget est une enveloppe fermée de 30 M€, financés à 90% par les Fonds européens et la Wallonie dans le cadre de la programmation 2007-2013 Convergence. Les 10% restants sont à charge de la Ville de Mons. La phase d'études court de septembre 2011 à mai 2012, et les travaux débutent en juin 2012 pour s'achever en décembre 2014. Contrairement à certains projets pharaoniques qui explosent délais et budgets, le mérite de cette réalisation modeste (comme l'a qualifiée Daniel Libeskind dans son intervention) est aussi d'avoir respecté le cadre strict qui avait été défini.
Un grand architecte épris de culture et d'histoire
Juif polonais naturalisé Américain, Daniel Libeskind n'est devenu architecte qu'à l'âge de 43 ans. Il a d'abord été musicien, scientifique et artiste. Le Musée juif de Berlin fut son tout premier bâtiment. Auteur notamment de nombreux musées à travers le monde et à la une de l'actualité avec la construction du One World Trade Center sur le site de Ground Zero à New York, il signe avec le MICX son premier projet en Belgique. A Mons, il a imaginé une "éruption dramatique", une efflorescence urbaine et lumineuse qui appelle au développement économique de la ville mais aussi à son avenir social et culturel. Pour ce faire, il a pu compter sur une collaboration exemplaire avec le bureau montois H2A, que nous décrivons dans un article distinct.
Le MICX, comme un tourbillon de bois
D'une surface totale de 11 810 mètres carrés, le MICX comprend 3 auditoriums, 14 salles de réunion, 6 bureaux, une zone de réception de 800 m2, un atrium de 400 m2, des espaces de stockage et des cuisines, ainsi qu'un parking sous le bâtiment. Par sa forme et son orientation, le projet transcende deux composantes majeures du masterplan de Santiago Calatrava : avec son enveloppe et sa toiture verte, le bâtiment renforce le pac naturel longeant la Haine. Avec sa forme tourbillonnante, il ouvre la place publique et devient une destination du boulevard.
En s'interconnectant, les deux rubans courbés principaux créent un véritable vaisseau pour l'accueil des programmes complexes du Centre de Congrès. Le ruban inférieur, bardé de bois, semble s'élever de terre pour révéler le mur de verre incliné du forum. La partie supérieure métallique englobe le forum et les auditoriums principaux. Elle se prolonge en porte-à-faux sur le trottoir pour former une véritable plate-forme d'observation. Au niveau du toit, entre les rubans, des toitures paysagères et des terrasses sont créées à différents niveaux.
Pour les façades, le bardage ajouré utilisé confère au bâtiment un aspect léger et texturé. Les parties inférieures des murs sont recouverts de lattes de bois verticales en robinier brut en réponse au parc naturel adjacent. Les murs supérieurs sont recouverts de bandes verticales en aluminium anodisé champagne qui suivent la courbure du ruban. Mis à part l'angle vitré du bâtiment, peu d'ouvertures sont visibles dans les façades. Au droit des fenêtres, les lamelles sont en rotation permettant ainsi à la lumière naturelle de pénétrer et aux vues d'êtres dégagées tout en maintenant l'intégrité de la forme. Le pourtour du bâtiment est constitué d'une dalle de béton poli clair, dans laquelle des bandes de pierre bleue belge sont insérées.
Un bâtiment éco-conçu
Le bâtiment est compact, bien orienté et intègre les apports solaires. En matière de performance énergétique, il obtient la mention très bien (Valideo). Sans être passif, il bénéficie d'une isolation renforcée (K15) et d'une bonne étanchéité à l'air (n50 = 0.67vol/h). Il est chauffé au moyen de chaudières à haut rendement avec récupération de chaleur, le système étant compatible avec la géothermie exploitable dans la région. Cogénération et panneaux photovoltaïques sont également au rendez-vous. L'éclairage est basse consommation (LED). La gestion de l'eau est optimisée (récupération de l'eau de pluie, sanitaires basse consommation, ...).