Montea a remporté le Sustainable Building Award de Realty dans la catégorie Industrial & Logistics. Le prix a été décerné au bâtiment logistique que Montea développe pour Herfurth et Dries Van Noten au Blue Gate à Anvers. C'est la première fois que les Realty Awards sont décernés. Le prix récompense les projets immobiliers en Europe qui améliorent les opérations industrielles et logistiques, augmentent l’efficacité et promeuvent la durabilité au sein de la chaîne d’approvisionnement.
Les Realty Awards mettent en lumière les projets les plus impactants et les plus innovants des sociétés immobilières dans toute l’Europe. Avec le soutien d’importants acteurs de l’industrie et de l’immobilier, ainsi que de l’Union européenne, ces prix ont été décernés pour la première fois le mardi, lors du prestigieux salon immobilier Realty. Après avoir étudié les différents dossiers, un jury international de 70 experts a épinglé le projet de Montea dans la catégorie “Industrial & Logistics”.
Le nouveau bâtiment conçu pour Herfurth et Dries Van Noten est situé dans le parc industriel Blue Gate, qui bénéficie d’une situation stratégique intéressante juste à côté du port d’Anvers. Cela représente pour les clients de Montea une livraison du dernier kilomètre extrêmement durable et efficace. En outre, il s'agit d'un site multimodal à proximité du rail, de l'eau et des routes. Au Blue Gate, Montea dispose de trois sites : le premier héberge DHL, le deuxième Amazon. Quant au troisième, il est encore en cours de développement et c’est là que Herfurth et Dries Van Noten s’installeront fin 2024. Il s'agissait auparavant d'une friche industrielle fortement polluée, qui a fait l'objet d'un assainissement complet.
Le jury des Realty Awards a choisi Blue Gate Antwerp et Montea parce que le projet est parfaitement conforme à la nouvelle initiative de durabilité New European Bauhaus, qui s’efforce de trouver des solutions non seulement durables, mais conduisant aussi à un cadre de vie plus agréable et à une société plus inclusive. Comme l’innovation durable figure au premier plan au Blue Gate, Montea vise également à y obtenir la certification BREEAM Excellent. En outre, la conception est visuellement forte, élaborée par le célèbre cabinet d’architectes POLO, et ce projet est un excellent exemple de partenariat public-privé impliquant de nombreux partenaires et parties prenantes.
Le développement du nouveau bâtiment logistique pour Herfurth et Dries Van Noten au Blue Gate constitue une référence pour les futurs entrepôts. Concrètement, Montea y déploie plusieurs applications durables : les bureaux seront construits en bois lamellé-croisé (CLT), l’étanchéité des quais de chargement sera renforcée et il y aura une grande installation de pompes à chaleur et de panneaux solaires d’une capacité de 1,5 MWp. Le bâtiment sera ainsi non seulement totalement neutre en carbone, mais il sera même positif en énergie. Cela signifie que la production d’électricité (verte) sera supérieure à la consommation. La durabilité et une vision à long terme ont aussi été des priorités dans le choix des matériaux de construction.