Musée national des beaux-arts du Québec, première réalisation d’OMA au Canada

Ce 24 juin 2016 a été inauguré à Québec le pavillon Pierre Lassonde, qui permet de doubler les espaces d'exposition du Musée national des beaux-Arts du Québec. 5 années de travaux auront été nécessaires pour rendre accessible au public cette oeuvre du bureau OMA associé aux architectes montréalais de Provencher Roy. Vous trouverez un timelapse de ce chantier au bas de l'article.

En permettant au MNBAQ de doubler ses surfaces d’expositions, le nouvel édifice de 14 900 m2 servira désormais de porte d’entrée lumineuse et contemporaine au complexe muséal, qui compte déjà trois pavillons, en plus de le doter d’espaces plus vastes pour présenter ses collections et faire rayonner l’art et les artistes d’ici et d’ailleurs.

 

Un grand hall vitré sous porte-à-faux

Parmi les éléments spectaculaires du pavillon Pierre Lassonde, le mur-rideau du grand hall impressionne avec sa façade vitrée de 26,5 m de large par 12,5 m de haut, abrité sous un imposant porte-à-faux. Des parois de verre, installées perpendiculairement à intervalles réguliers, viennent rythmer verticalement l’impressionnante devanture. Cet espace majestueux sert d’interface avec la Grande Allée et de place urbaine pour les activités publiques du Musée. La façade est à la fois structurelle, thermique et solaire afin de répondre aux besoins, apparemment contradictoires, de lumière naturelle et d’isolation thermique imposées par les rigueurs de l’hiver québécois. La partie basse du grand hall, avec ses 7 m de haut, ouvre sur quatre salles destinées aux expositions temporaires ainsi que sur la cour intérieure, la librairie-boutique et l’escalier monumental conduisant au nouvel auditorium. Le mur de béton du grand hall, formant le nouveau pignon sud-ouest du presbytère, constitue un autre élément architectural unique à Québec. Il a été coulé en un seul bloc, à partir d’un coffrage préalablement construit à l’horizontale très méticuleusement, et placé à la verticale à l’aide d’une grue.

 

Deux escaliers majestueux

L’escalier monumental s’élève sur trois étages au cœur du bâtiment, avec une spirale vertigineuse en trois volées, constitué de quatre pièces d’acier. Un garde-corps en verre courbé permet à tous ceux qui empruntent cet escalier majestueux de vivre une expérience mémorable. Reliant le deuxième et le troisième étage, l’escalier suspendu Groupe Canam s’avance en saillie et propose une vue à couper le souffle sur le parc avec cette impression de marcher entre ciel et terre. 

 

Du verre, du verre et encore du verre

Le verre enveloppe véritablement tout le bâtiment. Trois sortes de panneaux de verre – transparent, translucide et opaque – ont été choisies méticuleusement par les architectes pour jouer avec cette impression de dehors dedans, mais aussi pour répondre aux objectifs d’un bâtiment performant d’un point de vue énergétique, c’est-à-dire en suivant les principes du développement durable, grâce aux verres anti-UV traités thermiquement. Les architectes ont choisi de texturer certains panneaux de verre. Les panneaux de verre, dans les portions translucides et opaques, sont texturés. Des motifs en forme de points ont été sérigraphiés, créant un effet d’optique délicat, pour suivre les composantes de l’imposante structure d’acier du bâtiment. Les murs isolés des salles d’exposition alternent avec les éléments de vitrage translucide, permettant l’illumination de l’édifice la nuit, agissant comme une lanterne dans le parc.

Source: Musée national des Beaux-Arts du Québec

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