Musin : 41 logements sociaux pour Saint-Josse-ten-Noode
L’immeuble vieux de plus de 50 ans, situé à la rue Musin appartenant à la société Habitations à Bon Marché (HBM) de Saint-Josse-ten-Noode, cède la place à un bâtiment passif moderne qui permettra à ses futurs habitants de faire des économies. Une mission que Beliris avait confiée à Pierre Blondel Architectes. Beliris, qui a démarré les travaux il y a 3 ans, a investi 8 millions d’euros dans cette reconstruction inaugurée le 16 mai dernier.
La tour de logements sociaux offrait tout le confort moderne lors de sa construction en 1960 sous la direction des architectes Weill et Mortehan. Plus de 50 ans plus tard, les habitations ne répondaient plus aux normes de confort et une transformation lourde s’avérait nécessaire. A la suite des études préalables, il est apparu que le bâtiment présentait également différents problèmes structurels. Dès lors, la meilleure solution était de démolir l’ancien bâtiment pour en construire un tout nouveau.
Confort à tous les niveaux
Les objectifs du projet étaient multiples : créer des surfaces de vie confortables, offrir des appartements de qualité au niveau acoustique et isolation thermique, garantir des installations de chauffage, de plomberie et d’électricité performantes, créer des espaces communs agréables… et tout ça à deux pas du Jardin Botanique dans un quartier dense - un véritable défi pour un architecte !
Le résultat est un bâtiment moderne dont les différents volumes décroissent progressivement jusqu’au niveau des bâtiments environnants afin de s’intégrer parfaitement dans le tissu urbain. La reconstruction de l’immeuble répond aux normes du standard « passif », c’est-à-dire, une consommation de chauffage inférieure à 15 kWh/m2 par an.
Un jardin et un potager collectif sont aménagés aux alentours de l’immeuble.
A l’exception des studios, chaque appartement dispose d’une terrasse ou d’un petit jardin privatif. Les 41 appartements bénéficient tous de la lumière du jour grâce au placement judicieux des fenêtres.