Noeuds constructifs : béton isolé par l'intérieur
En 2012, FEBELCEM a publié un dossier comprenant trois séries de nœuds constructifs. Ceux-ci sont représentatifs des concepts constructifs à base de béton les plus courants, à savoir (1) le mur creux en maçonnerie béton, (2) le voile simple en béton isolé par l'extérieur et fini avec du crépi et (3) le panneau sandwich en béton architectonique. Une quatrième série de nœuds constructifs est disponible depuis peu sur le site de FEBELCEM.
Les exigences de plus en plus sévères en matière d'isolation ont pour effet d'augmenter systématiquement l'épaisseur du matériau isolant et, par conséquent, l'épaisseur totale de la façade. S'agissant du mur creux et du panneau sandwich, cette situation peut s'avérer problématique pour certains projets.
Ce problème est moins aigu en ce qui concerne le voile simple isolé par l'extérieur. Dans ce dernier cas, il pourra cependant être objecté que la façade ne présentera pas l'expressivité typique du béton - coulé sur place ou préfabriqué...
Nous pouvons donc logiquement nous demander si le « voile inversé », c'est-à-dire le voile simple en béton isolé par l’intérieur, ne constituerait pas une solution alternative réaliste.
Analyse détaillée
Au cours de ces dernières années, les principales questions propres à l'isolation par l'intérieur ont été abondamment examinées dans le cadre de rénovations. Voir par exemple les publications « Isolation thermique par l’intérieur des murs existants en briques pleines » (Service Public de Wallonie (DG04)/UCL Architecture et Climat, 2011) et « Binnenisolatie van buitenmuren » (VEA/WTCB/KULeuven, 2012).
Lorsque l'aspect extérieur d'un bâtiment existant doit être préservé ou lorsque la coulisse d’air est absente ou trop étroite, seule subsiste en effet l'option de l'isolation par l'intérieur pour réduire les pertes énergétiques de la façade.
Plusieurs de ces considérations trouvent également à s'appliquer au cas du voile en béton isolé par l’intérieur. Étant donné qu'il s'agit ici en principe d'une nouvelle construction, les risques peuvent être aisément contournés en prévoyant une conception et une exécution détaillée judicieuses.
Quatrième série de noeuds constructifs
Dès lors, une quatrième série de nœuds constructifs est disponible depuis peu sur le site de FEBELCEM. Les détails d’exécution de ces éléments isolés par l’intérieur ont été conçus par le bureau d’architecture META , leurs performances énergétiques ont été calculées par le bureau d’études Boydens. Ces nœuds constructifs sont téléchargeables gratuitement en format PDF, et il existe également un fichier DXF des dessins.