Nouvelle icone architecturale : Porta Agatha s'élève à l'entrée nord de Bruxelles (Bontinck Architecture & Engineering)

  • image
  • image

Une nouvelle tour résidentielle, nommée Porta Agatha, est sur le point de s'élever sur un îlot délaissé à l'extrémité de l'avenue Charles-Quint, à Berchem-Sainte-Agathe, à l'entrée nord de Bruxelles. Le projet est porté par Life Tree Real Estate, une entreprise flamande dirigée par la famille Danneels, qui a récemment obtenu le permis d'urbanisme de l'administration régionale. Le projet a été imaginé et dessiné par Bontinck Architecture & Engineering.

Une nouvelle tour résidentielle, nommée Porta Agatha, est sur le point de s'élever sur un îlot délaissé à l'extrémité de l'avenue Charles-Quint, à Berchem-Sainte-Agathe, à l'entrée nord de Bruxelles. Le projet est porté par Life Tree Real Estate, une entreprise flamande dirigée par la famille Danneels, qui a récemment obtenu le permis d'urbanisme de l'administration régionale (urban.brussels).

Ce projet, conçu par le bureau Bontinck Architecture & Engineering, apportera un nouveau repère symbolique à l'entrée nord de la ville, notamment pour ceux arrivant en voiture depuis la Flandre, selon Ans Persoons, la secrétaire d’État bruxelloise à l’Urbanisme et au Patrimoine. La tour résidentielle de 90 mètres de haut sera accompagnée d'autres volumes, dont un bordant l'avenue Charles-Quint et deux détachés le long de la chaussée de Zellik, offrant ainsi une opportunité unique pour revitaliser le quartier autour de la gare locale multimodale. Cette nouvelle tour mesurera près de 90 mètres de haut.

Le projet Porta Agatha prévoit la construction de 164 unités de logement, allant du studio à l'appartement de 4 chambres. Chaque logement sera équipé d'une terrasse, la plupart dotées d'un système d'abri (jardins d'hiver) pour une utilisation tout au long de l'année. Le complexe comprendra également des espaces publics (1.038 m2) et commerciaux (1.510 m2) au niveau des rez-de-chaussée, ainsi qu'un parking souterrain pour 158 voitures et 41 motos. Chaque résident disposera d'un emplacement de parking à vélo parmi les 488 places disponibles, dont 37 pour les grands formats. De plus, un pavillon commun sur le toit d'un des bâtiments offrira un accès à un jardin en toiture pour les occupants.

  • Partager cet article

Nos partenaires