Ottignies : le projet Samaya recalibré et à nouveau soumis à l’enquête publique

Le projet d’urbanisation du site Benelmat à Ottignies, porté par Samaya Development (AG Real Estate - BPI Real Estate), fait l’objet d’une nouvelle demande de permis. Après un avis défavorable émis fin 2024 par le nouveau collège communal d’Ottignies-Louvain-la-Neuve, les promoteurs ont revu leur copie en profondeur.

Un projet revu à la baisse

Situé à proximité immédiate de la gare d’Ottignies, l’ancien site industriel de Limelette devait initialement accueillir 1.000 logements. La version recalibrée du projet prévoit désormais 680 logements, dont une partie en maisons unifamiliales en bordure du site. La tour de 16 étages initialement prévue est réduite à 6 étages plus rez-de-chaussée, et les gabarits des immeubles à appartements ont été globalement abaissés pour mieux s’intégrer dans le tissu urbain existant.

Une programmation mixte et des aménagements adaptés

En plus du résidentiel, le projet prévoit 17.000 m² de surfaces mixtes destinées à accueillir des fonctions encore à définir : maison de repos, kots étudiants, école, commerces, bureaux… La priorité sera donnée aux piétons et cyclistes, bien que plusieurs zones de stationnement soient également intégrées. Les espaces verts ont quant à eux été retravaillés pour offrir une meilleure qualité d’usage et préserver la quiétude des habitations riveraines.

Participation citoyenne : enquête publique et réunion d’information

Le recalibrage du projet intervient en réponse aux préoccupations des riverains et du pouvoir communal, qui jugeaient la version initiale disproportionnée. Afin d’assurer la transparence du processus, une enquête publique se tiendra du 27 mars au 25 avril 2025. Une réunion d’information est par ailleurs programmée le 17 avril, dans la grande salle du SPOTT, à Ottignies.

Cette nouvelle phase permettra d’évaluer l’accueil réservé à cette version allégée, et d’ouvrir le dialogue entre le promoteur et les citoyens.

  • Partager cet article

Nos partenaires