Palais des Congrès de Charleroi : le permis unique octroyé

  • image

On l'attendait avec impatience et il est arrivé ! Le permis unique permettant la construction du Palais des Congrès de Charleroi a été octroyé hier par le fonctionnaire délégué de la Région Wallonne.

Le Palais des Congrès est l'un des trois pôles qui permettra d'accélérer le renouveau économique et culturel de la ville, à côté du Palais des Expositions (à reconfigurer) et du Palais des Beaux-Arts (à rénover). 

L’échevine en charge de l’Urbanisme, Laurence Leclercq, se réjouit de l'octroi du permis unique : « l’avènement d’un tel projet permet de doter la Ville de Charleroi d’infrastructures qui sont autant d’outils essentiels à son rayonnement en tant que première métropole de Wallonie. En résonnance avec les nouveaux piliers de redéploiement économiques de Charleroi, nous pourrons mieux mettre en lumière et mieux diffuser à l’international, tous les domaines dans lesquels les Carolos innovent ou développent des projets à haute valeur ajoutée. Je pense notamment à tout ce qui se fait en matière de digital, des sciences du vivant, de manufacture de pointe sans oublier la culture… »

Le futur Palais des Congrès, dessiné et conçu par JDS Architects – Goffart Polomé Architectes - BUUR – Piron Architectes – Piron Ingénieurs, est l’un des nombreux projets de revitalisation de la Ville-Haute, englobés dans l’enveloppe des fonds FEDER 2014-2020. D'une superficie totale de 6400 m2, le complexe s’intègrera donc dans un ensemble avec le Palais des Expositions et le PBA. La construction, dont le coût est estimé à 24,7 millions, sera composée d'une salle événementielle de 288 places, de deux auditoriums de 700 et 238 places, de deux salles de commissions (49 places chacune) et de diverses installations techniques. Un parc public sera installé en toiture.

Source Ville de Charleroi

  • Partager cet article

Nos partenaires