Proposition de Carlo Ratti Associati pour le remplacement du pont Francis Scott Key à Baltimore après son effondrement

Après l'effondrement du pont Francis Scott Key à Baltimore en début d'année 2024, le studio d'architecture italien Carlo Ratti Associati propose une solution innovante pour son remplacement. En collaboration avec le célèbre ingénieur en structures Michel Virlogeux et le groupe de construction Webuild, le nouveau design vise à offrir non seulement une solution esthétique, mais également une réponse robuste aux défis posés par le trafic maritime et les normes de durabilité.

Le studio d'architecture renommé, Carlo Ratti Associati, en partenariat avec l'ingénieur structural de renommée mondiale, Michel Virlogeux, et le groupe de construction Webuild, a dévoilé un concept révolutionnaire pour remplacer le pont Francis Scott Key à Baltimore, suite à son effondrement en début d'année 2024. La proposition révolutionnaire vise à non seulement restaurer la connexion essentielle entre les rives de Baltimore, mais également à intégrer des éléments de durabilité et de sécurité inégalés.

Le design proposé se distingue par l'utilisation de piliers de soutien principaux positionnés loin du chenal de navigation utilisé par les gros navires, éliminant ainsi le risque de collision avec des navires de grande taille. Cette approche novatrice est rendue possible grâce à l'utilisation d'un pont suspendu à haubans, conçu pour offrir une plus grande résistance et une meilleure efficacité matérielle par rapport au pont précédent.

"Opter pour une solution à haubans permet de positionner les piles à une distance sûre, loin du chenal de navigation utilisé par les gros navires, et ainsi de prévenir le risque d'une nouvelle tragédie", a déclaré Carlo Ratti, partenaire fondateur de Carlo Ratti Associati.

Outre sa résistance structurelle améliorée, le nouveau pont proposé offrira également des avantages en termes de durabilité. L'intégration de panneaux photovoltaïques sur toute sa portée contribuera à la production d'énergie renouvelable, tandis que l'absence de nécessité de construire des îles artificielles pour protéger les piliers préservera l'écosystème fragile de la rivière Patapsco.

En réponse aux besoins croissants de mobilité, le design inclura une augmentation du nombre de voies, passant de quatre à six, pour accommoder le trafic dense. De plus, la hauteur libre sera augmentée conformément aux normes les plus récentes de l'industrie maritime, permettant ainsi le passage en toute sécurité des navires de grande taille.

Enfin, le nouveau pont sera doté de fonctionnalités intelligentes intégrées, inspirées des recherches de Carlo Ratti sur les vibrations urbaines. Cette approche innovante vise à relier non seulement physiquement, mais aussi socialement les communautés de Baltimore, incarnant ainsi les principes d'une infrastructure moderne au 21e siècle.

Alors que les autorités du Maryland visent à achever la construction du nouveau pont d'ici 2028, les retombées de la fermeture du port de Baltimore continuent d'avoir un impact sur la chaîne d'approvisionnement mondiale. Cependant, avec cette proposition visionnaire de Carlo Ratti Associati, l'avenir de la connectivité et de la durabilité à Baltimore s'annonce prometteur.

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