Finalement, Volvo Trucks Gand a confié ce projet complexe à l’équipe de construction de Wyckaert Bouwonderneming et à la filiale gantoise de Tectum Group, à l’issue d’un concours. La première nommée est chargée de la régie générale et de la coordination de la rénovation et c’est elle qui assume la responsabilité de la logistique. Tectum Group doit pour sa part concevoir la charpente et procéder à la rénovation du toit. L’année dernière, l’équipe a déjà réussi à rénover 7 500 m² de toiture en recourant à des tentes mobiles à l’abri desquelles les travailleurs pouvaient opérer au sec. Pour les quatre prochaines années, une structure unique d’une portée de 36 mètres a été conçue pour être déplacée sur des rails à mesure que le chantier progresse.
La tente développée permet de poser l’isolation ROCKWOOL au sec. Le fabricant d’isolants en laine de roche est un partenaire connu et fiable de Tectum Group qui s’est forgé au fil des ans une solide expérience des produits d’isolation pour toitures plates Rhinoxx, Tauroxx et Caproxx Energy. « Le Groupe Volvo ne veut entendre parler que de produits isolants incombustibles et offrant une excellente résistance à la compression. À notre humble avis, seuls les produits d’isolation ROCKWOOL remplissent ces conditions », explique Pieter Den Haese, manager de Tectum Group. « Nous connaissons parfaitement les produits ROCKWOOL et nous pouvons compter sur des lignes de communication courtes avec les conseillers techniques et les account managers au sein de l’entreprise. ROCKWOOL a assuré un accompagnement précis lors de la préparation du travail, notamment pour la réalisation des calculs des contraintes dues au vent. ROCKWOOL a également fourni le soutien souhaité dans le processus commercial vis-à-vis du client. »
Un défi logistique
Le plus grand défi posé par ce projet consiste à amener le matériel sur le toit, en temps voulu et à l’endroit souhaité, sans perdre de temps inutilement. En ce qui concerne l’acheminement des panneaux Caproxx Energy, cela s'est bien passé. « Un certain nombre de semaines avant le démarrage des travaux, l’ensemble des matériaux nécessaires doivent être stockés à l’endroit de dépôt, qui se trouve à un jet de pierre du chantier. Nous n'avons eu aucun problème de livraison, malgré la situation difficile dans le monde en ce moment », poursuit Den Haese.
Ludwig Le Clair, directeur commercial de Wyckaert Bouwonderneming, confirme que ROCKWOOL respecte scrupuleusement les délais de livraison demandés. « Lors de la première phase de rénovation, l’année dernière, il est apparu que le matériau isolant arrivait toujours à temps et répondait aux spécifications techniques requises. ROCKWOOL est en mesure de livrer les quantités correctes et dans les délais impartis. De même, nous avons vivement apprécié que la collaboration de ROCKWOOL nous ait permis de convenir avec le maître d’ouvrage d’un prix correct pour ce projet de rénovation de toiture. »
Une isolation circulaire
Outre le fait qu’une isolation en laine de roche est ininflammable, l’aspect environnemental a joué un rôle prépondérant dans le choix délibéré du maître d’ouvrage de faire confiance à ROCKWOOL. Pascal Antoin : « Le matériau isolant est recyclable et s’inscrit ainsi dans notre volonté de ne pas faire peser de contrainte sur l’environnement et de limiter autant que possible notre empreinte écologique. L’isolation enlevée l’année dernière a été traitée proprement de manière à pouvoir en réutiliser les matières premières. En refusant d’incinérer le moindre déchet, nous entendons limiter nos rejets de CO2. »
Selon le porte-parole de Volvo Trucks Gand, le maître d’ouvrage n’a absolument aucune inquiétude quant à la pose de l’isolation ROCKWOOL. « ROCKWOOL dispose d’une documentation parfaitement claire et la mise en œuvre du matériau s’est déroulée sans problème. De ce point de vue, l’entreprise a répondu tout à fait positivement à notre souhait de n’avoir aucun souci à nous faire. »