Raté de peu : Square de l'accueil à Evere (Bruxelles), par JDS Architects
A l'occasion de la première belge du film The Competition organisée le 5 novembre à Namur, Architectura ouvre une nouvelle rubrique, appelée "Raté de peu". Des architectes y présentent des projets qui les ont amenés à la deuxième place d'un concours. Julien De Smedt (JDS Architects) a choisi le Square de l'accueil à Evere, un quartier qu'il connaît bien.
En quoi consistait la mission ?
Il s'agissait de réorganiser le quartier du square de l’accueil avec du logement et un équipement sportif ainsi qu'une cantine pour l’école Clair-Vivre.
Quels sont les points forts de votre projet ?
Ayant grandi sur le site dans l’une des maisons sociales de la commune, j’ai une connaissance très personnelle du site. Nous avons proposé de retravailler les liens entre l’espace public et les nouvelles structures de manière à réaliser un projet très ouvert et fluide.
Quel bureau l’a finalement emporté ? Quels étaient les points forts de leur projet ? Comprenez-vous le choix du jury ?
ARJM a remporté le projet avec un bloc fermé, dense et sans restructuration des conditions de mobilité du quartier, flanqué de 3 cours fermées et étriquées. J’ai du mal à comprendre à la fois les points forts et la décision du jury.