Rénovation des abattoirs de Bomel
Le bureau d'architecture BAEB a remporté une mention honorable aux Bitubel Awards pour la rénovation des abattoirs de Bomel. Le lieu accueille aujourd'hui un centre culturel et une bédéthéque comprenant de nombreux services dont des ateliers pour artistes, des salles d'exposition polyvalentes, une cafétéria, des locaux pour enfants et des bureaux.
Les abattoirs ont une structure spatiale qui génère une scénographie propre au site. Il est possible d’aborder ses installations en provenance de trois axes. Défini par la rue Piret-Pauchet, la rue de la Pépinière et la rue Nanon, le site peut être abordé depuis plusieurs points de vue stratégiques. Il était donc question pour les architectes de redonner une dimension à tous ces points d'approche du site.
Valorisation du patrimoine existant
les anciens abattoirs de Bomel représentent à la fois un enjeu d’avenir et un patrimoine historique riche. Il était donc important pour les architectes de valoriser au maximum les qualités intrinsèques de ce site et des édifices qui le constituent (témoins d’une époque, d'une architecture, de facteurs sociaux, économiques, culturels,...), afin d’y greffer des valeurs ajoutées, qui sont nécessaires soit pour le programme, soit pour l'environnement ou encore pour la qualité qu’elles peuvent conférer au site. Pour mener à bien cette tâche, simplicité et élégance ont été leurs moteurs de conduite, et ce par le biais d'interventions précises, méticuleuses et de petite échelle, valorisant le patrimoine existant et minimisant notre intervention.
Importance de l’éclairage naturel
L’orientation du site et l’ensoleillement sont des données incontournables pour les facteurs énergétiques et lumineux. Dans le cadre d’une rénovation ces facteurs sont déjà fixés pour l’enveloppe extérieure du bâtiment, voilà pourquoi le souci permanent des architectes a été de travailler sur l’organisation interne du bâtiment, avec l’obsession d’implanter chaque fonction en prenant en compte leur orientation. Une attention toute particulière a été apportée sur l'éclairage naturel des différents locaux ainsi que l’incidence directe des rayons solaires. La structure de toiture plate a été utilisée pour toutes les parties contemporaines de la rénovation pour nettement différencier l'ancien du nouveau et ainsi avoir une lecture simple du complexe.