Rénovation durable de Fierensblokken à Anvers avec fermacell

Les Fierensblokken, les bâtiments emblématiques du quartier Saint-André à Anvers, ont subi une transformation impressionnante après 80 ans. Sous la direction de l'architecte Gustave Fierens, l'entrepreneur TM ACH Bouw - Vanhout a transformé ces unités d'habitation en logements locatifs abordables, tout en conservant leur charme historique et avec l'aide de fermacell®. La rénovation, achevée fin 2023, démontre que les exigences de logement contemporain peuvent coexister harmonieusement avec l'architecture traditionnelle.

La ville d'Anvers s'est engagée à offrir des logements abordables.

Après 80 ans, les Fierensblokken étaient complètement usés et le complexe ne répondait plus aux normes de construction contemporaines. Pourtant, l'architecte Gustave Fierens a doté l'ensemble résidentiel de nombreux éléments de charme. La récente rénovation a permis d'adapter les blocs aux normes de vie contemporaines tout en respectant ces éléments d'origine. Par exemple, chaque entrée a été dotée de nouveaux carreaux de ciment colorés selon le motif d'origine et les cages d'escalier en terrazzo ont été conservées. Les anciennes cages d'ascenseur, les boîtes aux lettres en bronze, les numéros de maison et les sonnettes donnent un aspect original.

Le projet a débuté en 2015 et sera achevé par l'entrepreneur TM ACH Construction - Vanhout à la fin de l'année 2023. La réalisation simultanée de 122 logements locatifs dans les blocs Fierens a conféré au projet une plus grande importance sociale. Dans le même temps, les bâtiments historiques seront préservés et le quartier Saint-Andries bénéficiera d'un nouvel élan.

Qualité contemporaine et charme d'antan

Les Fierenshovens sont un reflet important des idées en matière de logements sociaux et du modernisme de la brique dans la Belgique des années 1930. De nombreux habitants de la ville sont attachés à ce bâtiment classé. Les blocs rénovés de Fierens accueillent un mélange d'unités d'habitation. Il y a aussi bien des studios avec des partie collectives que des appartements avec 1, 2 et 3 chambres à coucher qui ont été réalisés. La nouvelle disposition des plans d'étage a laissé la structure de base existante intacte dans la mesure du possible. Le nombre d'unités de logement est passé de 194 à 122, ce qui a permis d'augmenter la taille d'une partie des appartements, jusqu'à 120 m².

Remplacement de la structure et de la finition des sols

Les architectes responsables Happel Cornelisse Verhoeven et Molenaar & Co se sont efforcé de réaliser une rénovation durable, avec comme point de départ le principe "people-planet-profit". Les bâtiments rénovés utilisent donc des techniques contemporaines et durables, ce qui leur confère une plus grande efficacité énergétique. La structure du sol et les finitions ont été remplacées partout et isolées acoustiquement. L'entreprise Eltherm Isolatietechniek de Berg-Kampenhout a été chargée de la rénovation des sols. Eltherm est spécialisée dans l'installation d'éléments de plancher pour améliorer l'isolation acoustique et thermique et possède une grande expérience dans la rénovation des sols.

Ce qui a commencé il y a plus de 25 ans par un partenariat unique avec James Hardie pour la rénovation du petit béguinage de Louvain s'est transformé en une solide collaboration pour plusieurs projets de rénovation de haut niveau. Roel Coose et John Coose d'Eltherm expliquent pourquoi ils ont choisi James Hardie à l'époque et font toujours confiance aux produits fermacell®. Comme pour les travaux de rénovation à Fierenshoven.

La qualité et la facilité d'utilisation prévalent

"Les anciens bâtiments de Fierenshoven ont une architecture particulière que le client tenait à préserver. Par exemple, il y avait un sol en béton très fin qui ne permettait pas de réaliser les améliorations thermiques et acoustiques souhaitées avec une chape classique. Dans ce cas, les produits fermacell® ont été choisis en raison de leur légèreté et de leurs performances acoustiques pour réaliser une chape flottante et sèche", explique Roel. Pour la rénovation des sols à Fierenshoven, Eltherm a mis en oeuvre environ 10 000 mètres carrés d'éléments de sol fermacell® de 45 mm de type 2E35 (2x 12,5 mm de plaques de fibres de gypse fermacell® avec 20 mm d'isolant en laine de roche). Pour niveler les sols en béton irréguliers, les zones ont été pré-enduites avec des granulés d'égalisation secs fermacell®.

Lorsqu'Eltherm établit des comparaisons avec ses concurrents, ils sont particulièrement frappés par la qualité de la coulée sèche et du matériau en plaques fermacell®. "La cerise sur le gâteau pour nous, c'est que le système fermacell® est une construction de sol légère, entièrement sèche, que vous pouvez finir immédiatement et qui convient à tout type de revêtement de sol", explique Roel. "De plus, les granulés d'égalisation permettent une surélévation minimale du sol de trois à quatre centimètres. Au-dessus de cela, il y a la plaque de sol fermacell® dans laquelle nous pouvons même intégrer un chauffage au sol, si nécessaire. En outre, nous apprécions que James Hardie dispose d'une large gamme d'éléments de sol fermacell®, ce qui nous permet de choisir le matériau adéquat en fonction des exigences du client et de l'architecte, tout en réduisant le délai d'exécution d'un à deux mois par rapport à une chape classique."

Source: Fermacell
Partager cet article:
Contactez James Hardie Netherlands
Nos partenaires