Retirée de la vente, la rotonde des Chiroux va bel et bien avoir une nouvelle fonction

La Province de Liège a décidé de rénover la rotonde emblématique des Chiroux pour y installer la salle du conseil provincial et reloger une centaine d’agents administratifs. Ce revirement stratégique a été annoncé lors du conseil provincial du 27 juin dernier, marquant une nouvelle étape dans le vaste projet de réorganisation des bâtiments provinciaux liégeois.

Une volte-face stratégique

Initialement, la rotonde des Chiroux, ancienne bibliothèque de la province, était mise en vente avec trois candidats déjà en lice. Toutefois, la province a décidé de retirer ce bien de la vente pour l'utiliser elle-même. Luc Gillard, député-président, explique : « Nous sommes toujours dans notre phase de rationalisation immobilière. Après avoir réuni tous les services infrastructures provinciaux au Val Benoît, ceux de la Santé à Saint-Laurent et la Culture à Bavière, nous devions encore trouver un endroit pour la centaine d’agents administratifs qui resteront à moyen terme dans notre immeuble Opéra. »

Le bâtiment Opéra, situé à la gauche de l’Opéra royal, présente de sérieux problèmes de ventilation et de façade, nécessitant sa vente. Déjà, sur les 230 agents initiaux, il ne reste plus que 180. Les autres ont été redistribués dans divers bâtiments : « La cinquantaine d’agents du service financier vont déménager prochainement dans notre bâtiment au coin du boulevard de la Sauvenière et de l’impasse Bury, et une dizaine d’autres seront transférés au ‘Charlemagne’ (au-dessus du Quick). Il n’en restera donc qu’une petite centaine à recaser », précise Luc Gillard.

La rotonde des Chiroux : un nouveau centre nerveux

La rotonde des Chiroux, avec son bâtiment annexe de la rue du Méry, a été choisie pour accueillir ces agents administratifs restants. En parallèle, la Province prévoit d’y aménager une nouvelle salle pour le conseil provincial. « L’actuelle salle dans le palais provincial est très patrimoniale mais plus du tout pratique. L’équiper des techniques modernes, dans le respect du patrimoine, coûterait une fortune », commente Luc Gillard. La solution consiste à aménager une nouvelle salle du conseil aux Chiroux et à réserver celle du Palais pour les séances inaugurales ou prestigieuses, tout en rendant davantage le Palais accessible au public pour des visites touristiques et événements.

Une initiative rendue possible par une bonne santé budgétaire

Cette réorientation a été facilitée par la bonne santé financière de la Province, grâce aux rationalisations entreprises et aux bénéfices issus de la vente de ses parts de VOO dans le réseau Orange. Un concours de projet sera lancé prochainement pour la rénovation complète des 6.500 m² disponibles dans la rotonde et son annexe, avec un horizon de trois à cinq ans pour la réalisation du projet.

La Province de Liège continue ainsi son processus de réorganisation et de modernisation de ses infrastructures, tout en valorisant son patrimoine immobilier de manière stratégique et financièrement responsable.

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