Rétrospective 2014 : Les prix d'architecture à l'étranger
Dans les pays qui nous entourent et plus loin dans le monde ont été décernés en 2014, comme chaque année, de nombreux prix prestigieux. Nous vous proposons un petit tour d'horizon de ceux qui nous ont marqués.
Pritzker Prize : Shigeru Ban
L'architecte japonais Shigeru Ban remporte cette année le très convoité Pritzker Prize. Il s'agit du septième Japonais à sortir vainqueur du concours devant une multitude d'architectes du monde entier. Son compatriote Toyo Ito avait remporté le concours l'an dernier. (lire davantage)
RIBA Stirling Prize : Haword Tompkins - Everyman Theatre
Le Everyman Theatre de Haworth Tompkins a remporté l'édition 2014 du RIBA Stirling Prize. Les autres nominés étaient Zaha Hadid, Renzo Piano, Mecanoo, O’Donnell + Tuomey et Feilden Clegg Bradley. Le résultat a été annoncé par le président de la RIBA, Stephen Hodder, lors d'un événement au siège de l'association à Londres. Celui-ci a déclaré : « Haworth Tompkins a trouvé le parfait équilibre entre continuité et changement ». Il qualifia leur projet « d'exemple révolutionnaire d'un grand édifice public osé, courageux et durable au coeur d'un centre ville historique ». (lire davantage)
La ‘Library and Learning Centre (LLC)’, bâtiment central de l'université viennoise d'économie et d'affaires (WU Wien), a remporté l'Award européen attribué par la RIBA.
Leaf Awards : Ateliers Jean Nouvel en PTW Architects
Les lauréats des LEAF Awards 2014 sont connus. Depuis sa fondation en 2001, LEAF (Leading European Architects Forum) décerne chaque année des prix à des projets architecturaux d'excellence dans le monde entier. Tous les projets gagnants "établissent un indice de référence pour la communauté du design et de l’architecture internationale”. Les prix sont attribués dans 14 catégories (lire davantage) mais le grand gagnant sont les Ateliers Jean Nouvel et PTW Architects pour leur bâtiment 'One Central Park' à Sydney. (photo: Archdaily)
Holcim Awards Europa : Francisco Leiva et Marco Scarpinato
La médaille d'or des Holcim Awards pour l'Europe nous vient du sud de l'Italie. Il s'agit d'un nouvel écoystème imaginé pour ce paysage côtier qui a fort souffert de l'industrialisation ces dernières décennies.
Designs of the Year : Zaha Hadid
En 2014, le prix Design of de Year a été attribué au Heydar Aliyev Center en Azerbeidzjan, une création de Zaha Hadid Architects. Le prix a surtout fait parler de lui après coup, parce qu'un certain nombre de personnalités ont dénoncé les conditions de travail des ouvriers.
Wienerberger Brick Award : Bangkok Project Studio
Les noms des lauréats des Wienerberger Brick Awards 2014 ont été officiellement dévoilés le 8 mai 2014 à l’Architekturzentrum de Vienne. Un Grand Prix, des prix dans cinq catégories ainsi que deux ’Prix Spéciaux Wienerberger’ ont été décernés. Cette année, le Grand Prix a été remis à une école cinématographique thaïlandaise, le Kantana Film and Animation Institute, qui a aussi remporté le premier prix dans la catégorie Solutions Spéciales. Ce centre de formation dessiné par Bangkok Project Studio a été construit à l’aide de plus de 600.000 briques moulées main provenant du dernier village producteur de briques de Thaïlande. Des chômeurs ont été formés pour réaliser les travaux de construction, ce qui confère au projet un aspect social spécial.
Le bureau belge Studio 51N4E a remporté le prix de la catégorie 'Rénovation publique' pour le Buda Art Centre à Courtrai.
MIPIM Awards : Fojab Arkitekter en Snøhetta
Les MIPIM awards 2014 ont été remis lors d'une cérémonie le 13 mars 2014 à Cannes. Ce festival distingue les meilleurs projets immobiliers, dans plusieurs catégories. Ainsi, en 2012, les Ateliers Jean Nouvel et MDW Architecture avaient emporté le prix Best Futura Project pour l' Hôtel de Police à Charleroi. Ce prix va cette année à 'Max IV' à Lund, de Fojab arkitekter entSnøhetta pour le futur synchrotron de l'université de Lund, en Suède. Un bâtiment circulaire créant un paysage vallonné, par lequel les vibrations de l'autoroute toute proche sont atténuées. Le complexe doit être achevé en 2016. (lire davantage)