Satisfaction et optimisme au bilan de cette édition 2023 du salon du meuble
Le Salon du Meuble de Bruxelles a refermé ses portes. L’heure est donc au bilan de cette édition qui se voulait tournée vers demain. Et nous savons que ce n’est qu’en gardant les bons éléments du passé et en nous appuyant sur des fondations saines que nous veillerons ensemble à un avenir fructueux pour la branche.
Ces dernières années, le Salon du Meuble s’est engagé expressément dans la voie de la fiabilité, de l’efficacité, des affaires lucratives et de l’offre d’une expérience conviviale et unique. Malgré un contexte économique délicat, c’est précisément le respect de ces engagements qui a fait le succès de cette édition 2023. Si l’organisation du Salon ainsi que les exposants et commerçants restent bien conscients des défis qu’il reste à relever, l’optimisme et le réalisme qui ont caractérisé cette édition sont annonciateurs d’un avenir prometteur et florissant pour notre secteur.
Un avenir prometteur qui transparaissait aussi dans les collections exposées. Les passages aux tendances, dans lesquels les dernières tendances d’aménagement d’intérieur sont traditionnellement illustrées au moyen des plus beaux produits du Salon, ont cette année encore servi de source d’inspiration pour bon nombre de visiteurs. Nous remarquons que de nombreux exposants dits « traditionnels » investissent toujours plus d’énergie et de moyens dans le perfectionnement et le raffinement de leurs meubles. Que ce soit sous la forme d’un design épuré conçu en interne comme chez Theuns, lauréat du Brussels Balthazar Award « Best Innovation », ou par le biais de collaborations avec des ateliers de création comme dans le cas de Saunaco et Studio Segers, vainqueurs du Brussels Balthazar Award « Best of Belgium ». Avec une offre toujours plus élégante, associée à la décoration réussie des palais dans le thème de la nature, le Salon du Meuble 2023 regorgeait de jolies choses. Si les éditions précédentes ont été marquées par l’essor des meubles sur mesure et modulaires, cette année, le souci de l’esthétique est venu s’ajouter à ces tendances. Nous avons ainsi pu admirer une multitude de designs soignés et de recherches poussées en matière de techniques du travail du bois. Le tout en préservant le côté chaleureux que chaque meuble se doit d’incarner. La différenciation entre le « meuble jetable » et le mobilier résultant d’un savoir-faire artisanal est de plus en plus manifeste.
Un avenir prometteur que nous déduisons aussi du net sentiment de satisfaction qui régnait chez la large majorité des exposants. Satisfaits de l’affluence, des affaires conclues, des efforts fournis par l’organisation en matière d’atmosphère et d’expérience au salon, de la résilience affichée par notre secteur et de sa capacité à s’adapter à la conjoncture… Cette volonté et cette aptitude à continuellement faire mieux étaient particulièrement visibles dans le Square (palais 3), où plusieurs histoires et informations pratico-pratiques liées à l’écologie étaient affichées. Mais c’est surtout au niveau de la Design Academy et des jeunes engagés de Trendwolves que cette nouvelle dynamique était palpable, révélant une jeunesse avide de partager, à coups d’arguments, sa vision et ses solutions pour un avenir meilleur. Un regard sur demain riche en découvertes et fondé sur l’optimisme, le design et le réalisme. Un avenir derrière lequel l’ensemble du secteur s’est rangé à Bruxelles !
Le Salon du Meuble 2023 restera longtemps dans les mémoires, en atteste la vidéo d’après salon. Mais ce sera aussi une édition sur laquelle bâtir et grandir, notamment au niveau du marché de l’hôtellerie et des projets. Avec 65 exposants indiquant être actifs dans ce marché, l’affichage du logo « Contract » se fait de plus en plus proéminent au salon. Une évolution qui s’est aussi observée au palais 6, dans le segment du sommeil, où tant les commerçants que les acteurs de l’hôtellerie ont pu profiter d’une offre qualitative et conforme au marché. Car Brussels by Night revit et retrouve son statut de « place to be » pour le secteur du sommeil au Benelux. L’objectif est, à court terme, d’encore renforcer ce rôle de plateforme de contact entre les fabricants de lit et literie européens et notre public spécialisé.
Afin de convaincre davantage de spécialistes du sommeil et d’autres fabricants de la plus-value de notre évènement, le Salon du Meuble en revient à l’essentiel : la garantie qu’offre Bruxelles de faire de bonnes affaires. Les visiteurs, pour leur part, sont assurés d’y découvrir des produits de qualité et d’y profiter d’une atmosphère soignée. On entend souvent que le Salon de Bruxelles vaut toujours le déplacement. Cette année, vous avez été nombreux à marquer un temps d’arrêt, une fois les portes franchies, pour vous imprégner de l’atmosphère immersive autour du thème de la nature. Et le plus beau restait à venir ! Le Salon du Meuble de Bruxelles a cette année encore fait pleinement honneur à sa réputation de grande fête du meuble.
L'AFTERMOVIE DU SALON DU MEUBLE 2023
Lien: https://youtu.be/519Y4i-KsS4
BRUSSELS BALTHAZAR AWARDS 2023 – RÉSULTATS
- Best of Belgium – Nominés : Robu (modèle TAKU), Passe Partout (modèle Bahia) et Saunaco (modèle Ron)
- Lauréat : Saunaco
- Best Innovation - Nominés : Herleven (modèle Wave), Ecolife (modèle Eco Agave) et Theuns (modèle Sento)
- Lauréat : Theuns
- Coup de Cœur - Nominés : Dienne (modèle Petra), De Toekomst (modèle Kelp) et Max Divani (modèle Abbracci)
- Lauréat : Max Divani
- Best International - Nominés : Himolla (modèle Modell 1462), Poldem (modèle Dixon) et Innovation Living (modèle Nolis)
- Lauréat : Innovation Living
- Young Designer - Lauréate : Caroline Van Hoeck (modèle Vlak)