Soprema construit une usine de recyclage de bitume de nouvelle génération avec Zloop

@soprema

Soprema donne une fois de plus le ton en matière de circularité dans le secteur de la construction en annonçant la construction du ZLOOP. “Le ZLOOP est un processus de recyclage des déchets bitumineux de coupe et de démolition, mieux connus sous le nom de bitume”, explique le directeur général Marc Geerts. “Nous donnons vraiment une seconde vie au bitume en tant que nouveau bitume de haute qualité, produit sur nos sites de production ici en Belgique. ZLOOP est donc synonyme de circularité maximale.” ZLOOP confirme la position de fer de lance de Soprema en tant que leader du marché de l’étanchéité.

Voilà qui s’inscrit de plus en plus comme la marque de fabrique de Soprema : une réussite économique basée sur un scénario écologique. Dans le monde, le groupe réalise un chiffre d’affaires de 5 milliards d’euros et compte 12.000 collaborateurs répartis dans plus de 100 usines. Soprema est également solidement implantée en Belgique (mammouth) avec plusieurs sites de production, de R&D et de formation.

Hans Van Glabeke, Marketing Manager : “Le ZLOOP est une évolution du XLOOP, un prototype réalisé par Soprema sur le site de Val-de-Reuil (FR). La proportion de recyclage en aval, dans des produits destinés à la construction de routes, par exemple, est réduite au minimum. ZLOOP est donc synonyme de circularité maximale. Actuellement, des projets pilotes ont déjà commencé à collecter les déchets de coupe du bitume par le biais du BRN, le réseau de recyclage du bitume (ndlr : Bitumen Recycling Network)“.

Ce n’est pas un hasard si Soprema a présenté le ZLOOP sur son nouveau site de recyclage et de production à la pointe de la technologie à Tongres, un autre exemple de réussite en matière d’économie circulaire. Dans l’usine d’isolation de haute technologie, le XPS circulaire est fabriqué avec la plus petite empreinte écologique possible et un impact minimal sur le CO2. Outre les produits phares classiques de Soprema pour l’isolation synthétique, naturelle (Pavatex) et acoustique (Tecsound), d’autres innovations durables ont également été présentées. Le respect de l’Homme et de l’environnement est également au cœur des dernières étanchéités liquides, comme Alsan Flashing Neo, une alternative sans solvant sans aucun compromis sur la qualité. Un autre nouveau venu est le XPS BRKS, un système ouvert pour l’isolation et la rénovation des façades avec des briquettes. Face aux normes EPC de plus en plus strictes et à la nécessité de rénover les maisons existantes, ce système connaît un succès croissant.

EXPLOITER AU MAXIMUM LES TOITURES

Les toitures deviennent de plus en plus fonctionnelles et de plus en plus d’activités y sont développées ; ce qui explique l’importance grandissante de systèmes d’isolation et d’étanchéité fiables. Pour exploiter au mieux ces fonctions supplémentaires, Soprema a développé des systèmes spécifiques pour les toits bleus, les toits énergétiques “jaunes”, les toits “rouges” qui permettent une activité intensive, et les toits verts, que beaucoup pensent déjà bien connaître, mais où, par exemple, le système Api-Toit® illustre une fois de plus le rôle de pionnier de Soprema.

L’eau de pluie prend de plus en plus des allures diaboliques. Le réchauffement climatique a un impact significatif sur les pluies diluviennes, ce qui accroît le risque d’inondation. Les inondations sont déjà la première catastrophe naturelle et représentent 80 % des coûts. Il n’est donc pas étonnant que de grandes villes comme New York, Paris et Amsterdam imposent l’installation de toits bleus, capables de capter la majeure partie des précipitations. Avec Slowli®, Soprema proposait déjà une solution mécanique. Aujourd’hui, grâce à Skywater®, nous passons à une toiture bleue automatisée, connectée à Internet et qui anticipe la pluie grâce aux prévisions météorologiques. Les toits bleus peuvent également servir de stations d’épuration des eaux de pluie et des eaux grises pompées. Leur effet rafraîchissant, qui peut atteindre 4°C à l’intérieur, permet à l’air conditionné de respirer.

Les toits énergétiques et les toits bleus permettent également de réaliser des économies sur les factures d’énergie. Les toits blancs étanches de Soprema réfléchissent la lumière du soleil, réduisant ainsi la température des toits jusqu’à 30°C. Ce qui permet d’une part de faire tourner les systèmes d’air conditionné moins longtemps et d’autre part, de faire gagner en efficacité aux panneaux solaires. Les toits froids peuvent être bitumineux, synthétiques ou liquides. Dans ce dernier cas, il est même possible de repeindre facilement les toits existants avec Alsan Reflective. Soprema a déjà installé plus de 10 millions de mètres carrés de panneaux solaires avec Soprasolar dans le monde entier. Grâce aux systèmes de collage spéciaux Fix Evo et Fix Evo Tilt, la résistance au vent est assurée sans poids supplémentaire pour la structure. Avec un ensemble complet de toitures à énergie active, Soprema offre une garantie du système.

Tout comme c’est le cas pour les toitures énergétiques, il est crucial pour les toitures vertes que la durée de vie de la structure du toit, de l’étanchéité et de l’isolation soit au moins aussi longue que celle de la couverture. Sous la bannière Sopranature®, Soprema, riche de 34 années d’expérience et de plus de 6 millions de m² au compteur, est le leader mondial de l’installation de toitures vertes. En Belgique aussi, avec IBIC, nous sommes reconnus pour les toitures vertes extensives et intensives : du simple sédum aux fermes et parcs complets sur les toits. En collaboration avec Natuurpunt, la KU Leuven et la Hogeschool PXL, nous avons développé un mélange de semences pour les Api-Toit® qui contribuent à la biodiversité. Ici aussi, avec Sopragreencover, Soprema offre des garanties sur un ensemble complet d’étanchéité et de toiture verte.

Les membranes d’étanchéité supérieures de Soprema permettent d’utiliser les surfaces de plus en plus rares – et donc coûteuses – dans les villes. Les toitures parking sont une option, mais surtout, pensez au plaisir supplémentaire d’un toit sportif ou d’un toit-terrasse avec barbecue. C’est l’été, après tout.

Partager cet article:
Contactez Soprema
Nos partenaires