Stub, une élégante table d'appoint de Mette Schelde pour Fritz Hansen
Stub est une table d'appoint dessinée par la designer danoise Mette Schelde, qui associe parfaitement le bois et le verre. La designer a puisé son inspiration dans la forêt. La table Stub (qui veut dire 'souche' en danois) est constituée d’un disque évidé transparent entourant la base sans fixation visible.
« J'ai voulu que l'assemblage des deux matériaux donne naissance à un plateau de table fonctionnel, uniforme, et à l'aspect très aérien », explique Mette Schelde. « Il a fallu plusieurs essais au cours du processus de conception pour maîtriser cet assemblage. » Une solution de design ingénieuse a été trouvée, rendant possible cette illusion d'optique. Le verre et la base sont coupés à un angle de 45° pour s'assembler en douceur, et la composition du verre - à faible teneur en fer - rend le plateau particulièrement clair, s'effaçant si subtilement au centre que la découpe est rendue invisible.
De subtils détails
Stub est une pièce à l'esthétique véritablement nordique, idéale pour les coins lecture ou les salons. La table d'appoint est disponible en chêne laqué, en frêne laqué, et en frêne teinté noir.
« C'est un design incroyablement beau, avec une grande sophistication dans les détails », a déclaré Christian Andresen, responsable du design chez Fritz Hansen. « Il peut sembler simple, mais le design et le savoir-faire requis sont très astucieux et plus complexes qu'ils n'en ont l'air. »
Mette Schelde
Le travail de l'architecte danoise Mette Schelde trouve son point de départ dans la fonction et les situations du quotidien. Née en 1985, Mette Schelde crée des luminaires et du mobilier aussi bien des pièces uniques que des dessins industriels pour la production. La table Stub est sa première création pour Fritz Hansen et avait été présentée pour la première fois à l’occasion de l'exposition Crossovers à Londres (2019).