Succès pour les premières réalisations en pavés pour pistes cyclables
Que ce soit en ville, dans les villages, sur les routes régionales ou sur les chemins dédiés, le nombre de cyclistes augmente régulièrement. Cette augmentation coïncide avec une attention accrue portée sur une meilleure infrastructure cyclable. Le pavé pour piste cyclable rouge, fonctionnel et silencieux apporte toute sa contribution au développement de piste cyclable. L’aménagement d’une nouvelle piste cyclable à Rollegem-Kappelle, un village situé dans la commune de Ledegem en Flandre Occidentale, en est un bon exemple.
FEBESTRAL, le groupement des fabricants de produits de pavage en béton, réfléchit depuis de nombreuses années à l’aménagement des espaces publics de qualité, innovants et durables. Les pistes cyclables en constituent une partie importante. Les fabricants ont développé ensemble en 2017 un nouveau pavé pour pistes cyclables.
Les petits éléments en béton, choix approprié pour les pistyes cyclables
Dans certains environnements, les petits éléments en béton constituent le choix approprié pour l’aménagement de pistes cyclables. Nous ne pensons pas spécifiquement aux autoroutes cyclistes qui relient les communes et villes, mais bien aux chemins dans les centres des villes et villages, aux routes bordées de constructions et voiries situées dans des zones limitées à 50 km/h. Dans ces endroits, un style de cyclisme plus défensif est souhaitable parce que différents types d’usagers de la voirie peuvent s’y croiser.
Les petits éléments offrent la combinaison adéquate de sécurité et de confort. Pour ces environnements, FEBESTRAL a développé le pavé pour piste cyclable. Ce pavé en béton rouge possède un format de 30 x 15 centimètres. Pour un confort de circulation optimal des écarteurs minimaux ont été pensés. Grâce à cela, le pavé peut être posé avec un joint minime. Le format des pavés lui-même a été réfléchi, par exemple, pour des travaux de réparation. Dans le domaine bâti, l’espace sous les pistes cyclables est souvent utilisé pour les lignes de service et les raccordements des maisons à l’égout. Une accessibilité éventuelle au sous-sol est donc nécessaire.
Un bel exemple, à Rollegem-Kapelle
Dans le village de Rollegem-Kapelle, un chemin a récemment été aménagé au moyen de pavés pour piste cyclable. Selon les règles de l'art, les éléments ont été posés en appareillage à mi-pavé dans le sens de la circulation. Les cyclistes circulent de ce fait sur moins de joints. C’est d’ailleurs à peine s’ils les sentent car les pavés n’ont pas de joints perceptibles et qu’ils sont fabriqués sans chanfrein. Par la combinaison du type de pavés et de l’appareillage, la piste cyclable souffrira peu de la circulation croisée sur les accès et les rues adjacentes. La piste cyclable reste ainsi stable, plane et confortable.
Le bureau d’études Demey, partenaire de ce projet, est satisfait de la réalisation. Nous avons demandé à Filip Demey, gérant du bureau d’études les raisons qui ont poussé à travailler avec les pavés pour piste cyclable. Il explique : « Avant le démarrage du projet des pistes cyclables une analyse approfondie via la méthode SWOT a été effectuée pour pouvoir choisir le meilleur matériau. Les paramètres principaux étaient la position des lignes d’utilités existantes, l’extension du réseau de lignes d’utilités et le maintien optimal du drainage. Au départ, l’idée se portait sur un “caisson cyclable” – une piste cyclable au-dessus d’un fossé – mais cela s’est avéré infinançable. Nous avons finalement opté pour une combinaison de béton pour les zones où une partie du fossé a été couverte et de pavés en béton dans les zones sans fossés. Le pavé rouge pour piste cyclable s’est avéré pour nous comme matériau idéal car le confort routier approche celui d’un revêtement monolithique. »
Le pavé pour piste cyclable, un produit innovant
Le pavé pour piste cyclable est un produit innovant et convenable utilisé pour la première fois par le bureau d’études Demey. « Une prmieur susceptible d'être répétée » explique Filip Demey. Il ajoute : « Le pavé pour piste cyclable est une alternative valable au revêtement monolithique, utilisé actuellement comme choix préférentiel dans le vademecum aménagements cyclables. » Il ne s’agit pas uniquement d’un produit performant, la méthode de construction est tout aussi remarquable. Pour Filip Demey, des gains de temps sont constatés « la pose peut être légèrement plus rapide, grâce au format des pavés. »
La première expérience s’est donc avérée positive. Filip Demey témoigne : « Je trouve que c'est un produit très esthétique que nous utiliserons certainement dans d'autres projets. Il est particulièrement recommandable dans les zones où sont enterrés de nombreux raccordements et différentes lignes d’utilités notamment dans les bâtis denses. L’espace sous les trottoirs étant presque saturé, les utilitaires envahissent aussi le sous-sol des zones de stationnement et des pistes cyclables, le pavé de piste cyclable est donc un produit idéal et réutilisable en cas de réparations souterraines ».
(Studio DaDa)
Cet article a été publié dans le magazine BETON, n°243, pp. 20 à 23, édité par la FEBE. Les intertitres sont de la rédaction d'architectura.be