The Royal : transformation audacieuse d’un immeuble de bureaux en logements
The Royal, c’est la reconversion réussie des bureaux de la société Van Hopplynus à Bruxelles en logements mixtes et équilibrés. L’objectif des auteurs du projet était de recréer une dynamique de quartier par le réaménagement des immeubles existants. Le programme résidentiel reflète parfaitement les besoins de diversité d’habitation à l’échelle de la ville, combinant des logements pour étudiants, des studios pour jeunes actifs, des appartements et des penthouses. Art & Build est l'architecte de cette reconversion, dont les promoteurs sont Burco et Galika.
Requalification de la rue et de l’intérieur de l’îlot
Le site se développe sur deux rues fondamentalement différentes : la rue Royale, qui s’inscrit dans le tissu urbanistique et historique de Bruxelles et la rue du Gouvernement Provisoire dont le caractère plus local convient parfaitement à une affectation résidentielle.
L’étage de parking situé au rez-de-chaussée a été remplacé par un espace vert, visible de la rue et accessible uniquement aux vélos et aux piétons. Le jardin est le poumon visuel pour tous les habitants, créant ainsi une réelle qualité paysagère pour l’intérieur d’îlot.
Approche architecturale contemporaine et respectueuse de l’existant
L’approche architecturale a été très respectueuse du bâti existant et de l’environnement urbain. Le bureau d’architecture Art&Build a exprimé cette volonté par la mise en valeur des qualités intrinsèques des façades : le respect des proportions et la valorisation des matériaux. Les pierres de façades ont été rénovées et nettoyées. Les châssis ont été remplacés pour améliorer les performances énergétiques et acoustiques.
La principale contrainte du projet était la conservation de la structure des immeubles existants. Les difficultés rencontrées ont été essentiellement liées à la stabilité et aux contraintes techniques, réglementaires et de normes d‘habitabilité.
Mobilité douce
Le projet s’inscrit dans son environnement urbain qui fait la part belle aux transports en commun et à la mobilité douce. Les logements sont optimisés pour des jeunes occupants vivant en milieu urbain. En particulier, les étudiants et jeunes professionnels. Cette population bénéficiera de la localisation très centrale du quartier, des transports en commun et des facilités prévues pour l’usage du vélo.
Signature artistique
Les auteurs du projet ont souhaité y apporter une dimension artistique. Le dernier « coup de pinceau » a été donné au travers de l’artiste renommé Denis Meyers. Ce dernier a réalisé une fresque urbaine au cœur du projet. Elle illustre ainsi durablement sa philosophie à la fois urbaine, dynamique, créative et humaine.