Théâtre Royal de la Monnaie : ateliers rénovés et tunnel en construction
Les travaux de rénovation des Ateliers de La Monnaie se finalisent : Beliris a réalisé diverses interventions pour améliorer le confort des travailleurs en coulisses et pour diminuer la facture énergétique du bâtiment. Avec la même volonté de rendre plus efficace le fonctionnement de l’institution, Beliris continue son investissement avec notamment le futur aménagement du tunnel entre les ateliers et le théâtre, qui crée une connexion directe avec la scène du théâtre. Les bureaux à l'oeuvre sont A2RC et Origin.
La Monnaie dispose de deux bâtiments dans le centre de Bruxelles : le théâtre et un complexe pour les ateliers et l’administration. C’est dans ce dernier que Beliris est intervenu avec A2RC-Origin et l’entreprise CFE pour offrir de meilleures conditions de travail aux nombreux artisans qui s’activent à la préparation des spectacles : peintres, costumiers, sculpteurs, menuisiers, ferronniers…
Plus durable
Un des objectifs principaux était de rendre le bâtiment moins énergivore. Aujourd’hui, on trouve une nouvelle installation de chauffage et de ventilation, installée en toiture. Elle régule le climat intérieur des ateliers, de l'administration et du Théâtre, et surveille la consommation. Toutes les fenêtres ont été remplacées par du double vitrage. Les toitures ont été isolées et rendues étanches. Enfin, trois citernes d’eau de pluie de 1500 litres chacune contribuent désormais à réduire l’usage d’eau neuve.
Plus confortable et plus belle
Pour plus de confort et de sécurité, des travaux d’infrastructures ont été menés : remplacement de sanitaires, renouvellement du plancher de 480 m2 de la menuiserie et de la salle de montage, mise en conformité des ascenseurs… Les deux façades aux styles très contrastés ont également été restaurées selon leur particularité architecturale. La façade néoclassique de la rue Léopold a été repeinte, avec des balcons et des portes revalorisés. La façade moderniste de la rue Fossé aux Loups caractérisée par son granit suédois et son ardoise noire a été nettoyée et réparée. Les accès et les portes de garage y ont été renouvelés. Cerise sur le gâteau : une nouvelle enseigne inspirée par le logo des anciens entrepôts a été placée.
Plus pratique
Changement majeur pour La Monnaie : l’extension du monte-décors vers le sous-sol, où bientôt un tunnel reliera les ateliers et la scène du théâtre en passant sous la rue Léopold. A terme, fini le transport en camions des décors, parfois gigantesques, 200 m plus loin. C’est un gain d’efficacité et de temps pour l’institution qui évite ainsi le chargement et déchargement du matériel dans les véhicules. Pour ce tunnel, Beliris a finalisé les travaux préparatoires sous les ateliers. La connexion sous la rue Léopold est prévue en 2017, après la réception du permis d’urbanisme. Ces travaux devraient durer 8 mois.
La création d’une réserve de costumes sur le toit des ateliers est aussi prévue pour 2017.
Au total, Beliris aura investi plus de 15 millions pour améliorer le fonctionnement de l’institution : 2,4 millions de projets subventionnés, 9,5 millions pour la rénovation des ateliers et les travaux préparatoires du tunnel sous les ateliers et 3,3 millions pour la connexion du tunnel, la réserve costumes et d’autres projets subventionnés tels que le contrôle d’accès, les alarmes, la ventilation…