Totem : un nouvel outil pour améliorer les performances environnementales des bâtiments
Lancé par les trois Régions ce jeudi à Batibouw, Totem est une interface digitale grâce à laquelle le secteur belge de la construction va pouvoir objectiver et limiter les impacts environnementaux des bâtiments. Un stimulant pour la créativité des architectes, mais également pour les fabricants.
Sur le site www.totem-building.be, les professionnels ont la possibilité d’évaluer et d’analyser les performances environnementales de leur projet de construction ou de rénovation via 17 indicateurs. Un score évalué en euros montre le coût environnemental de celui-ci. Le professionnel a alors la possibilité de modifier son projet et l’optimiser.
Un outil objectif, transparent et évolutif
Aussi un outil contre le greenwashing Lors des panels de discussion qui ont suivi la présentation, les différents intervenants, fabricants de matériaux en tête, ont souligné parmi les gros avantages du nouvel outil le fait qu’il offre un langage commun, facilitant la communication autour de l’impact environnemental des matériaux. Il sera ainsi plus facile de faire prendre conscience au consommateur de l’importance de réduire l’impact des matériaux dans son projet de construction ou de rénovation. Tom Rommens, sustainability manager dans le groupe Saint-Gobain, a été plus loin en se réjouissant que la démarche objective et scientifique de Totem puisse aussi en faire un outil contre le greenwashing. Une demande pressante de la part des fabricants concerne la prise en compte des EPD européens, qui ne comptent que 7 indicateurs environnementaux au lieu de 17.
Séminaires d’information et formations En collaboration avec plusieurs universités et des bureaux d’études, le Service Public de Wallonie, Bruxelles Environnement et l’OVAM ont travaillé 5 ans à la réalisation de l’outil Totem. Pour faire découvrir l’outil, des séminaires d’information sont d’ores et déjà programmés dans les trois régions : le 17 avril à Gand, le 26 avril à Namur et le 3 mai à Bruxelles. Des formations pour les concepteurs sont également prévues. Et un helpdesk est d’ores et déjà disponible. |
Plus d’infos sur https://www.totem-building.be/