Un éclairage durable et écologique pour la gare des Guillemins

La gare SNCB de Liège Guillemins est une véritable plateforme multimodale. Elle est également une des gares les plus fréquentées de Wallonie et est un véritable carrefour ferroviaire tant national qu’international. En septembre 2009 était inaugurée la toute nouvelle gare SNCB, conçue par l’architecte Santiago Calatrava Valls. Une prouesse architecturale, résolument moderne, avec son majestueux dôme de verre et de métal. L’architecture magistrale de la gare des Guillemins est devenue un véritable symbole de la Cité Ardente qui attire de nombreux touristes. 

Pour mettre en valeur l’architecture du bâtiment, l’architecte a imaginé un éclairage indirect. Afin de ne pas dénaturer l’ouvrage d’art, il a souhaité que les projecteurs HID soient placés dans des caissons, les rendant ainsi quasi invisibles.

Si cette configuration des luminaires atteint l’objectif de discrétion de l’architecte, celle-ci rend la maintenance de l’éclairage plus compliquée. En effet, les projecteurs HID demandent un changement régulier des lampes. Or les luminaires étant difficilement accessibles, cela rend cette opération peu aisée.

Les responsables de la SNCB souhaitaient remplacer l’éclairage existant par des luminaires LED qui leur permettraient de bénéficier d’une installation qui : 

  • Soit pérenne et facile d’entretien ;
  • Puisse réduire la consommation d’énergie de minimum 15% ;
  • Augmente le niveau d’éclairement ;
  • S’intègre en toute discrétion aux structures existantes.

Schréder BE, qui en 2014 avait été chargé de fournir les luminaires pour l’éclairage de l’esplanade devant de la gare, a été mandaté pour cette nouvelle mise en lumière.
 

L’expertise photométrique pour relever les défis 

La première étape de ce projet a été de réaliser l’étude photométrique. Pour ce faire, le bureau d’études a modélisé la gare en 3D. Ils ont ensuite étudié la solution d’éclairage optimale, en tenant compte des facteurs suivants : 

  • Atteindre les niveaux d’éclairement demandés en éclairage indirect uniquement ;
  • Tenir compte de la structure d’acier et de verre qui influence la réflexion de la lumière ;
  • Proposer des luminaires qui puissent s’intégrer dans les caissons des anciens luminaires HID.

Pour atteindre les objectifs du client, Schréder BE a proposé d’intégrer des luminaires TAG dans les caissons au niveau des mâts techniques sur les quais. La conception mécanique compacte et robuste de ce projecteur minimise les contraintes de montage et garantit que les unités optiques occupent peu de place. De plus, différents types de fixations sont disponibles afin de pouvoir orienter au mieux le flux lumineux.

Pour les ascenseurs qui amènent les voyageurs de l’esplanade vers les quais, ce sont 4 OMNISTARS par ascenseur qui ont été recommandés. Doté de la dernière technologie de pointe, OMNISTAR fournit un éclairage efficace, économe en énergie et réclamant une maintenance réduite. Ce luminaire est la combinaison idéale entre flux lumineux élevé et distribution photométrique appropriée. 

Enfin, pour le remplacement des luminaires intégrés au-dessus des afficheurs et des automates d’achat des titres de transport, situés sur les passerelles, ils ont proposé le luminaire CONTILED. En effet, l’intégration demandait un luminaire linéaire compact. De plus, CONTILED est équipé de moteurs photométriques composés d’une quantité modulaire de LED afin de fournir une vaste gamme de puissances lumineuses. Un autre avantage est la diversité des optiques proposées qui garantit des distributions lumineuses parfaitement adaptées aux besoins spécifiques du projet. 

" C'était un sacré challenge pour que simulations 3D et réalité se rejoignent au travers de l'ambiance lumineuse sur la verrière et les quais", explique Boris Gayet, Applications Lead Designer.

 

Du concept à la mise en œuvre sur site

Lorsque l’ensemble des luminaires et leur photométrie ont été déterminés par notre bureau d’études et approuvés par le client, la phase de pré-installation a débuté. 

Schréder a dès lors fourni à l’installateur des échantillons de chaque luminaire. L’objectif de cette phase est d’une part, de réaliser un mockup afin que le client visualise le résultat final en matière d’intégration et d’esthétique. D’autre part, celle-ci permet de vérifier que les luminaires proposés s’intègrent parfaitement dans les caissons des anciens luminaires HID. 

Lorsque cette phase a été validée par le client, les luminaires ont été installés et l’inclinaison précise de ceux-ci a été établie. En effet, chaque projecteur est fixé sur une structure qui permet un réglage spécifique de l’inclinaison afin d’atteindre le niveau d’éclairage et l’uniformité souhaités par le client. 

Christophe Borgniet, Area Sales Manager Schréder BE :
"La clé de ce projet résidait dans le choix judicieux des solutions d’éclairage, limité de par l’intégration parfaite dans les structures existantes et complexifié par le fait de devoir utiliser des projecteurs LED à haute puissance pour assurer l’éclairage indirect. L’expertise de notre bureau d’étude a ainsi été mis en exergue pour modéliser, définir les bons paramètres et trouver la bonne solution. La collaboration avec les acteurs de terrain et le know-how de l’installateur ont permis ensuite d’aboutir à ce défi technique. Toute réalisation est le fruit d’une aventure humaine."

Source: Schréder

Partager cet article:

Nos partenaires

GAimage