Un espace chaleureux pour l’école primaire Don Bosco à Bruxelles
L’Atelier 229 a réalisé la rénovation et construction d'un nouveau bâtiment pour l’école primaire et la rénovation de l'aile secondaire et de la bibliothèque de l’école Don Bosco à Bruxelles. Situé en intérieur d’ilot et dans une parcelle aux limites peu définies, le projet propose d’importantes améliorations au fonctionnement de l’école: une meilleure gestion des flux d’élèves sur le site, une clarté fonctionnelle des espaces et la mise en place d’une nouvelle identité pour les sections fondamentales de l’école.
Dans un souci d’intégration au site et de minimisation de l’impact des bâtiments vis-à-vis du voisinage, le projet s’aligne sur le bâtiment existant en proposant une implantation en U. La nouvelle école fondamentale est articulée autour de la cour de récréation, coeur du projet. Les circulations périphériques, conçues comme des extensions de classes, regardent vers la cour. La typologie à patio du nouveau bâtiment et son langage contemporain dialoguent harmonieusement avec la partie existante de l’école. L’usage de bois pour le bardage et de verre pincé contraste avec l’aspect très minéral et monolithique des bâtiments existants. Cette implantation combinée aux matériaux confère une identité propre à l’école primaire au sein du campus secondaire.
Hiérarchisation spatiale simple
L’école se déploie sur trois niveaux. Le sous-sol se compose de vestiaires et d'une salle de sport rénovée, à disposition de tout le complexe scolaire et du quartier en dehors des heures de cours. Les accès ont été pensés de manière à optimiser le volume, la mutualisation et la lumière de chaque espace. Le rez-de-chaussée comprend d'un espace d'accueil menant aux étages inférieur et supérieur. Il est composé de quelques classes primaires et maternelles savamment organisées en fonction des besoins des utilisateurs. Le tout vient délimiter l'espace récréatif des primaires. Un réfectoire s'étend sur un des côtés du bâtiment. Par ses dimensions et sa transparence, il crée une nouvelle interface avec l'école existante.
Dans un souci d'optimisation des classes et de rationalisation des espaces, le dernier étage est une superposition d'un plancher avec d'autres salle de cours pour des sections différentes. Pour des raisons d’acoustique un bardage ajouré a été choisi pour le premier étage du projet. Cet étage permet de renforcer la sensation d'enclos protecteur et offre des vues sur l'environnement plus lointain.
Influence positive de l'architecture sur les utilisateurs
La mise en oeuvre de dispositifs architecturaux simples améliore la qualité des espaces. Chaque espace est dimensionné à sa juste valeur, chaque ouverture apporte la lumière nécessaire au confort des utilisateurs. Une connexion physique ou visuelle entre deux intérieurs ou entre un intérieur et un extérieur est créée. Un soin a également été apporté au choix des matériaux et à leurs teintes. Du bois ajouré pour l'esthétique et l'acoustique et des panneaux de bois clair pour l'esprit chaleureux conféré au lieu. La lumière a aussi été un élément essentiel dans la conception du projet. Matière gratuite non négligeable, elle contribue énormément aux humeurs et au confort des utilisateurs. Minutieusement choisis, les matériaux, textures et couleurs sont assemblés entre eux de manière à créer une identité propre à l'école. Le sol, d'un jaune chaleureux se marie à la texture nervurée du bois clair. Les reflets changeants du soleil au cours de la journée viennent accentuer l'ambiance chaleureuse des espaces.
Confort maximisé
Les espaces de circulations horizontaux et verticaux, tout comme les mobiliers bas et les rangements, sont dimensionnés en fonction des personnes (enfants de différents âges), des salles de classes et des effectifs, de manière à assurer un confort optimal à tous. L'optimisation des volumes et cette impression d'espace ne sont pas le fruit du hasard mais plutôt le résultat d'une simplification de la disposition des techniques habituellement cachées dans un vide difficilement accessible. Laisser ces techniques apparentes permettent de mieux maitriser le budget initial en limitant les coûts mais elles assurent aussi une simplification du budget d'entretien et de maintenance. Si la lumière est un facteur indéniable de bien-être, le confort acoustique l'est tout autant. Afin de permettre au corps enseignant d'assurer les cours dans des conditions optimales, les classes sont équipements de revêtements acoustiques adaptés. Elles ont également des proportions idéales pour maximiser l'attention des élèves. Ce schéma acoustique est systématisé pour les différents volumes du projet où le nombre d'utilisateurs peut considérablement augmenter.
Optimisation de la phase de chantier
Ce projet a été réalisé avec un phasage complexe. Un système constructif rapide et efficace a dû être envisagé. Après réflexion, les architectes ont orienté leur choix sur une structure de panneaux en bois "massif" type CLT. Ces panneaux présentent en effet une multitude d'avantages. Ils réduisent énormément les nuisances sur l'environnement (école existante en fonctionnement pendant les travaux), génèrent moins de bruit et moins d'émanation de poussières. Ils réduisent également les délais de construction sur place (3 semaines pour 2 000 m2). En matière de durabilité, le bois est une matière renouvelable avec un écobilan positif qui n’engendre qu’une quantité restreinte de déchets sur chantier et qui requiert peu d’énergie de production. Alors que le site était occupé par les élèves et le corps enseignants, ces choix ont permis de mettre l'école en service 365 jours après les travaux de démolition et de reconstruction.