Alors que le projet de Parc national Entre-Sambre-et-Meuse a été sélectionné par la Région wallonne, le moment est propice pour vous présenter le futur Musée de la Forêt et de la Randonnée que la commune de Couvin veut construire sur le site touristique des grottes de Neptune. Il pourrait en effet constituer l'une des portes d'entrée du futur Parc national. Les architectes d'Helium3 l'ont conçu comme une cabane perchée. Le processus est encore au stade de l'avant-projet.
Les architectes ont imaginé un bâtiment constitué de matériaux empruntés directement au monde des vivants et de volumes trahissant une entropie naturelle afin d’intégrer celui-ci au mieux dans son milieu. Une sorte «d’arbre cabane» qui prend place au cœur de la forêt, un arbre parmi les arbres, un arbre dans lequel le visiteur peut aisément pénétrer afin d’en découvrir les secrets…
Un bâtiment multifonctionnel
La maison de la forêt et de la randonnée est un projet visant à promouvoir l’offre touristique et récréative du site des grottes de Neptune, du mont des sens et des grandes randonnées de la forêt de Chimay. Sous l’impulsion de la commune de Couvin, de l’office du tourisme de Couvin et de communes alentour, un concours d’architecture a été lancé afin d’y construire un nouveau bâtiment destiné à devenir le nouveau point d’entrée des activités touristiques du site et des alentours.
Le bâtiment intègre plusieurs fonctions :
UNE CABANE PERCHÉE
Une cabane dans un arbre, c’est d’abord un appel, un repère visuel qui éveille la curiosité et réveille notre âme d’enfant. C’est le premier aperçu qui sera offert au visiteur qui emprunte le chemin boisé menant à l’entrée principale du bâtiment.
L’idée première est d’immerger la maison de la Forêt et de la Randonnée au cœur de la forêt, d’effacer les frontières, de réinterpréter les codes. Des éléments ponctuels, légers, identitaires, perchés sur les branches, qu’on rejoint via échelles ou escaliers. L’utilisation de bois brut, éventuellement dépareillé, pas totalement aligné.
Par analogie au tronc d’un arbre, le bâtiment sera conçu sur le double principe de concentration des flux et des efforts dans un noyau central, vertical. Energies, personnes, biens… : tous transiteront par ce même élément de distribution autour duquel les espaces fonctions s’articuleront. Quelques chemins de traverse seront aussi offerts au visiteur...
LA TECHNOLOGIE AU SERVICE DE L’ÉCOLOGIE
La particularité principale du projet réside dans l’utilisation de grumes brutes comme colonnes de support. Les technologies actuelles permettent de scanner les grumes afin de déterminer leur résistance caractéristique et de mettre en œuvre chaque grume pour son utilisation optimale en fonction de sa géométrie et des charges structurelles à reprendre. Ainsi, il devient envisageable d’utiliser les troncs d’arbre et également leurs premières branches maîtresses.
UN BÂTIMENT EXEMPLAIRE
Le bâtiment s’implante dans un site particulier : en zone classée Natura2000 intégrant une flore surprenante, en zone potentiellement inondable et jouxtant un arbre classé « arbre remarquable ».
Ainsi, le bâtiment se doit d’être exemplaire au sens large du terme. En profitant de l’ensemble des caractéristiques du site, les architectes mettront en œuvre une série de solutions de gestion durable des ressources et de l’énergie. L’objectif d’un bâtiment QZEN sera dépassé en réalisant une enveloppe énergétique performante et soignée. Le bâtiment sera chauffé et rafraîchi au moyen d’une pompe à chaleur géothermique utilisant l’eau de la grotte, une ultime analogie à l’arbre qui puise la plupart de son énergie grâce à son système racinaire.
Une installation photovoltaïque, une récupération des eaux de pluie, un traitement des eaux usées, une ventilation et un éclairage intelligents ainsi qu’un monitoring didactique des ressources du bâtiment viendront compléter les techniques permettant de visualiser en temps réel l’impact CO2 de la maison de la forêt et de la randonnée.
Outre la gestion durable de l’énergie, il est important de mettre en place une gestion durable des matériaux. Ainsi tous les matériaux mis en œuvre dans le projet feront l’objet d’une sélection en fonction de leur ACV (analyse du cycle de vie), à commencer par le bois. La construction bois nous permettra en outre de favoriser les matériaux biosourcés et de travailler dans un mode de construction sec permettant d’importantes économies d’eau.