Une équipe belge remporte une distinction pour une ferme innovante

Manni Group a dévoilé les lauréats du Manni Group Design Award 2021, qui récompense les dernières tendances en construction sèche au service de la chaîne du froid en Afrique. Pour la troisième édition de ce prix destiné aux jeunes concepteurs, YAC - Young Architects Competition et l'entreprise sidérurgique italienne ont recherché un projet pour un centre agroalimentaire de haute technologie au Ghana. Les membres du jury ont couronné le projet de l'équipe de design belge SAPLAB.

La "Ghana Innovation Farm", soutenue par InspiraFarm au Ghana, sera un centre agroalimentaire de haute technologie, avec des zones dédiées à la formation et des infrastructures pour une chaîne du froid efficace. Ce nouveau centre apportera un support local aux fermiers pendant et après les périodes de récolte, en accord avec le "Sustainable Development Program" des Nations-Unies.

La réponse du monde de l'architecture a été extraordinaire, puisque des équipes de 86 pays sur 5 continents ont participé au concours. Les propositions les plus innovantes ont été sélectionnées par le jury international, composé de Eduardo Souto de Moura (Souto de Moura Architects), Andreas Fries (Herzog & de Meuron), Giancarlo Mazzanti (El Equipo Mazzanti), Raul Pantaleo (TAMassociati), Giuseppe Grant (Orizzontale).

Le critère principal a été l'attention portée à la durabilité du projet, tant pour la phase de construction que pour le long terme, grâce à l'utilisation des technologies de construction hors site du groupe Manni. Parmi les sponsors du concours, on retrouve, entre autres, RENOLIT Alkorplan Roofing Products et ROCKWOOL.

 

Un projet vainqueur belge

L'équipe SAPLAB, composée des concepteurs belges Shiran Potié, Arno Goedefroo, Maurice Demeyer et Robin Feys, a remporté le premier prix. Dans leur projet, deux axes en forme de croix constituent le point d'appui de l'organisation du pôle alimentaire : l'axe longitudinal permet la circulation des véhicules vers et depuis la ferme, l'axe transversal relie la ferme à la campagne environnante luxuriante via l'impluvium, qui permet le traitement sans perturber le processus de récolte.

Les architectes se sont concentrés sur le centre d'innovation du complexe, qui met à profit les possibilités modernes de l'acier pour créer un bâtiment hautement efficace, en mettant en valeur la culture locale par la même occasion. The Innovation Farm combine la fonctionnalité des infrastructures de la chaîne agroalimentaire avec le bien-être physique et mental des travailleurs, procuré par les espaces de détente.

Une grande importance a été accordée aux différentes technologies du groupe Manni dans chaque partie du bâtiment et à l'optimisation des matériaux. La forme du toit est inspirée du "Tabouret d'Or" de la culture Ashanti, où la structure incurvée du toit vert est soutenue par des charpentes en acier Manni Sipre : chaque ferme de charpente, fabriquée avec le système GreenROOF, a une géométrie identique, mais pivote de différentes directions pour former la pente du toit ; la structure secondaire est faite de poutres en bois résineux local, ce qui réduit les coûts de transport.

Pour l'enveloppe du bâtiment, le choix s'est porté sur des panneaux sandwich Isopan, caractérisés par un motif de surface inspiré de l'impression textile typique de Kenthe : l'innovation technologique des systèmes d'isolation thermique est ainsi associée à l'histoire et à la culture locale du Ghana.

"Avec une utilisation minimale des matériaux et une organisation efficace du programme, on parvient à créer un lieu extrêmement flexible mais toujours spécifique. Les quatre bâtiments regroupés autour d'un carrefour évoquent l'image d'un petit village soigneusement placé dans le paysage environnant", explique Andreas Fries de Herzog & de Meuron.

 

Pour découvrir les autres projets remarqués par le jury, cliquez sur ce lien 

 

 

Source: Manni Group

Partager cet article:

Nos partenaires

GAimage