Une extension qui se fond dans le paysage
Nous vous présentons cette semaine le lauréat du Grand Prix d’Architecture de Wallonie dans la catégorie Bâtiment Public à Usage Collectif. C’est l’architecte Adrien Verschuere du bureau Baukunst en collaboration avec le bureau d’étude Bouwtechniek qui a été récompensé pour l’infrastructure polyvalente annexée au Château de la Fraineuse à Spa.
Du château au centre sportif
À la fin du 19ème siècle, le site de la Fraineuse est racheté par une famille de riches industriels verviétois qui y font édifier le Château de la Fraineuse rendu célèbre par la Conférence de la Paix qui s’y tient en juillet 1920. En 1947, la ville de Spa acquiert le domaine avec le projet d’y créer un grand centre de loisirs. Faute de moyens suffisants, l’Etat le rachète en 1967, et crée en 1970, le Centre Sportif de la Fraineuse. Le centre sportif dispose alors d’une centaine de lits installés dans les anciens bâtiments, d’un restaurant, de 28 chalets à 8 couchages chacun, d’une piste d’athlétisme, de deux terrains de football, d’une salle de musculation et de plateaux extérieurs dédiés aux sports.
Une rénovation en deux temps
En 2009, la Fédération Wallonie-Bruxelles initie une procédure visant à la restructuration et à la rénovation complète du site et de ses infrastructures. Une procédure négociée est mise en place par la Cellule Architecture afin d’attribuer le marché de service pour les études. Suite à la présentation de 5 projets, le bureau Baukunst-Bouwtechniek en sort lauréat. Une première phase, réalisée en 2012, permet de mettre en conformité et rénover la Résidence Olympic ainsi que la piste d’Athlétisme (revêtement et éclairage). Une seconde phase plus conséquente, vise d’une part à restructurer l’ensemble du site à long terme, par le biais d’un schéma directeur, et, d’autre part à envisager une série d’interventions bâties et paysagères visant à optimaliser les usages et les flux. Ce chantier de grande ampleur se déroule jusqu’à la fin 2015.
Respect de la topographie
Le site de La Fraineuse bénéficie aujourd’hui d’infrastructures rénovées, telles que La Frainette (bâtiment de service), le Château de La Fraineuse (Administration, Salle de réception), le Centre hébergement (80 Lits). Un nouvel édifice voit également le jour - le Bâtiment d’accueil - qui intègre les anciennes cuisines et restaurant du RTG et un ensemble de locaux tels que des classes, une salle polyvalente, des vestiaires et sanitaires. Ce dernier projet prend appui sur l’une des qualités paysagères fondamentales du site : la présence d’une topographie importante qui permet d’inscrire physiquement l’édifice au territoire. Bien plus qu’un édifice, le bâtiment suit en en effet une logique de conception intimement liée au paysage qui l’accueil tant dans son rapport volumétrique que dans la diversité des accès qu’il propose. Le développement du projet sur un seul et même niveau confère au bâtiment une présence limitée sur le site mais lui assure néanmoins une forte identité. Le caractère hétérogène du programme et des usagers – où enfants, sportifs de haut niveau, personnel éducatif et gestionnaire du site se côtoient quotidiennement – donne lieu à une mise en place du programme très particulière favorisant une très grande porosité entre intérieur et extérieur. La cour extérieure centrale organise le programme fonctionnel et constitue un espace de rassemblement supplémentaire à l’échelle du site. Cette grande fenêtre de ciel offre un éclairage naturel à l’ensemble des espaces. L’édifice respecte l’ensemble des critères en matière d’économie d’énergie fixés par la PEB actuelle en Région Wallonne. A cet égard, le bâtiment adopte une technique de construction unique en Belgique où les murs (intérieurs/extérieurs) sont réalisés en béton monolithique isolant.