Une façade aveugle qui se laisse voir

Dans le hall d'entrée de l'hôpital Westfries à Hoorn, la façade latérale a été rénovée à l'aide du panneau de façade Puro Plus de SVK. Le bureau d'architectes de Jong Gortemaker Algra a reçu la mission de créer un caractère amical et vivant pour cette façade aveugle. La combinaison du panneau de façade Puro Plus et de l'œuvre d'art florale de Tijs Rooijakkers leur a permis de le réaliser.

 

Le maître d'ouvrage souhaitait initialement revêtir la façade de panneaux de façade Ornimat de SVK. Essentiellement en raison de leur entretien aisé, de leur prix par m² et de l'aspect du panneau. Le bureau d'architectes de Jong Gortemaker Algra avait initialement envisagé une façade verte avec des plantes grimpantes. Étant donné que cette solution n'était pas faisable pour des raisons budgétaires et d'entretien, on a recherché une combinaison de panneaux de façade présentant un caractère amical et, malgré tout, vivant.

 

Matériau unique

Des œuvres d'art de Tijs Rooijakkers avaient déjà été placées à différents autres emplacements autour du bâtiment, l'idée a donc jailli de faire de cette façade l'une de ses œuvres d'art de premier plan. Et il n'a finalement pas été opté pour un panneau de façade Ornimat mais pour le panneau Puro Plus. Ce panneau est en outre moins coûteux et son aspect est également beaucoup plus varié. Une surface revêtue a toujours le même aspect. Le panneau de façade Puro Plus créera, en revanche, un jeu de couleurs naturel typique dans les nuances de gris lorsque les conditions atmosphériques changent. Le ponçage rend d'autre part chaque panneau unique. C'est également un matériau qui présente l'aspect du béton, par exemple.

 

L'art avec Puro Plus & acier inoxydable

L'œuvre d'art même est réalisée à partir de feuilles d'acier inoxydable recouvert d'un revêtement. Celles-ci ont presque la même teinte que le Puro Plus par temps sec. Lorsque la façade est mouillée, les feuilles d'acier inoxydable s'illuminent, donnant l'impression que la fleur s'ouvre pour ainsi dire.

 

Feuilles de fleurs & voiles

Les dimensions du mur et celles des panneaux de façade ont fait penser à une fleur. En pensée, les images ont été formées en 3D, ce qui en fait des pétales. Qui représentent, à leur tour, les voiles d'un bateau. Les bateaux sont très souvent présents dans l'œuvre de Tijs Rooijakkers. Ils sont, à ses yeux, symbole de « l'action », « la vie comme aventure » et « le voyage ».  Dans cette image, on joue avec le bateau et la fleur, qui sont, pour ainsi dire, transformés. Le texte « droomopwaarts komen verhalen tot bloei » ('en amont des rêves, les récits fleurissent') de Merel Morre complète cette idée.  L'œuvre d'art et les panneaux de façade mêmes sont également démontables et pourront être démontés lorsque le bâtiment sera démoli.

Source: SVK

Partager cet article:

Nos partenaires