Une 'forêt verticale' de Stefano Boeri Architetti à Utrecht

Une tour recouverte de 10 000 végétaux de 1000 espèces différentes poussera à Utrecht d'ici 2022. Ce qui sera une première pour les Pays-Bas a été imaginé par personne d'autre que l'architecte italien Stefano Boeri, connu notamment pour avoir déjà initié le concept dans sa ville de Milan.

 

La tour, nommée Hawthorn Tower, va prendre place dans le quartier de la Jaarbeurs. Il s'agit de l'une des nouvelles tours prévues sur ce site proche de la gare d'Utrecht, à côté d'une autre conçue par le bureau amstellodamois MVSA.



360 arbres, 9640 arbustes et plantes à fleurs

La tour de 90 mètres de haut sera recouverte de 10 000 végétaux de nombreuses espèces : 360 arbres et 9640 arbustes et plantes à fleurs pour être précis, soit l'équivalent d'un hectare de forêt. L'intention de Stefano Boeri Architetti est de créer « une expérience innovante de cohabitation entre ville et nature ». La façade végétalisée de la Hawthorn Tower pourra ainsi absorber plus de 5,4 tonnes de COet contribuer de la sorte à des conditions de vie plus saines aussi bien pour les habitants de la tour que pour le voisinage.


Recherches sur le reforestation urbaine dans le monde

Le rez-de-chaussée de la tour abritera un ‘Vertical Forest Hub’, centre de recherches et d'enseignement sur la reforestation urbaine au niveau mondial, qui sera ouvert au public. Les visiteurs pourront y découvrir les stratégies techniques et botaniques mises en oeuvre pour le design de la tour. Ils pourront aussi avoir un aperçu de l'avancement d'autres 'forêts verticales' en construction de par le monde.

Un ascenseur reliera directement le centre avec le jardin de toiture au sixième étage, où les visiteurs pourront admirer plantes et architecture de près.  


Un nouveau centre urbain sain

Forme et finition du bâtiment ont été pensées pour créer un dialogue avec la ville environnante – la tour prend ses distances par raport à la rue pour accentuer visuellement ses dimensions et laisser entrer une lumière abondante. On trouvera dans la tour des bureaux, des salles de fitness et de yoga, un parking pour vélos et un espace de détente public. L'idée des architectes est de faire de la tour le « nouveau centre sain d'Utrecht ».

Stefano Boeri Architetti a déjà conçu des forêts verticales à Lausanne et Nanjing. Des bâtiments végétalisés sont également prévus à Paris,Tirana et Shanghai.

 

Source: Archdaily
Partager cet article:
Nos partenaires