Une habitation compacte à Grâce-Hollogne

  • image
  • image
  • image
  • image
  • image
  • image
  • image
  • image
  • image
  • image
  • image
  • image
  • image
  • image

Réalisée par le bureau Lorigami, cette maison très compacte est le fruit d’une réflexion à différents niveaux : fonctionnel, spatial, volumétrique et contextuel. Les espaces s’adaptent parfaitement à leur fonction et la maison se fond dans le paysage environnant.

Jeux de hauteurs

D’un point de vue fonctionnel, cette maison conçue pour une personne célibataire intègre tout le confort nécessaire et souhaité dans le cadre d’une nouvelle construction. Sur le plan spatial, les hauteurs sous plafonds et toitures des espaces s’adaptent à leurs fonctions. Ainsi le hall d’entrée, lieu de passage, a une hauteur sous plafond plus réduite et le séjour, une hauteur plus ample et confortable. La pente de toiture la plus inclinée accompagne l’escalier d’accès au deuxième étage. La toiture plate coiffe la chambre principale et le balcon, offrant ainsi une hauteur sous plafond constante pour ces espaces. Les plafonds de la salle de bain et du dressing sont inclinés. Le point bas de la seconde toiture inclinée se situe dans le dressing. Cette inclinaison a été étudiée de manière à conférer une pièce supplémentaire dévolue au rangement à l’étage.

Jeux de toitures

D'un point de vue volumétrique et contextuel, la parcelle est enserrée entre une maison unifamiliale de 2 étages - le second étage étant situé dans les combles - et un garage avec toiture plate de faible hauteur. La rue en pente, accessible par le dessus offre une vue plongeante sur le terrain. Le travail de conception des toitures vise à optimiser de manière adéquate la volumétrie des espaces de vie internes tout en veillant à respecter le paysage et les gabarits des constructions voisines. La toiture inclinée à 30% est celle qu’on appréhende en premier lorsqu’on emprunte la rue. Cette pente dans la toiture permet de diminuer l’importance de la surface de pignon ainsi que la hauteur frontale à rue de ce côté du bâtiment. L'autre toiture, plus fortement inclinée, rejoint le niveau de corniche de la maison voisine. La toiture plate intègre un espace plus étendu au second étage. Ce volume est traité comme une « lucarne » intégrée dans le revêtement de toiture en zinc des deux toitures en pente qui l’encadrent. À l’arrière de la maison, la toiture présente un faîte unique et linéaire qui confère une unité, un point d’accroche et de convergence à l’ensemble.

Ouvertures sur le paysage

La façade arrière présente une plus grande surface intégrant de larges ouvertures vers un paysage lointain. Celles-ci sont rassemblées au centre de la façade, elles se superposent et sont traitées en mimétisme au premier et second  étage. Un petit balcon couvert est intégré au volume du second niveau. L’installation d’une terrasse attenante à l’étage de vie avec escalier menant au jardin a été étudiée et est prévue dans une seconde phase de travaux. Ce jeu de volumes en toiture est aussi un clin d’oeil à la maison voisine. Toitures plates et de pentes diverses s’assemblent et définissent la volumétrie de la construction.

Les murs porteurs sont en blocs de béton cellulaires, ils confèrent d’emblée à l’enveloppe une valeur isolante et permettent de gérer plus facilement certains raccords d’isolation. Ils sonthabillés par un crépi sur isolant aux étages et par un panneautage isolé au rez. Les volumes des toitures ont été réalisés en ossature bois. Le chauffage est assuré par une pompe à chaleur air / eau. La ventilation est assurée par un Système C+, la rationalisation par superposition de techniques (alimentation, décharges).

Source Lorigami

  • Partager cet article

Nos partenaires